Exclusif. Mondial 2014: Bienvenue dans la playlist des Bleus avec Spotify
FOOTBALL•Le site de musique en ligne Spotify a demandé à chaque joueur de l’équipe de France de dévoiler ses chansons préférées…Antoine Maes
Bienvenue dans les oreilles des Bleus. Récoltées par Spotify, voici les playlists des joueurs de l’équipe de France qui partent au Brésil. Beaucoup de RnB, pas mal de rap français et d’électro, et même des morceaux cultes des années 1980… Branchez vos casques!
>> Retrouvez les playlists des joueurs de l’équipe de France en intégralité
Le hip-hop et le RnB en force - Ce n’est pas une surprise: l’immense majorité des joueurs de l’équipe de France privilégient le hip-hop et le RnB. Sur les 20 joueurs ayant participé, huit emmènent du Booba avec eux. Karim Benzema a d’ailleurs retenu trois titres de l’artiste sur ses 10 morceaux préférés. Enfin, gros succès évidemment pour les Américains, les plus cités étant Drake, Kanye West, Jay Z et Beyoncé.
Le rock et la pop en perte de vitesse - Evidemment, il n’y a pas d’éléments de comparaison. Mais l’ensemble du groupe France semble assez peu sensible à la pop, et encore moins au rock. Coldplay (Cabaye, Giroud, Lloris) revient de temps en temps et U2 a trouvé une oreille attentive chez Mickaël Landreau. Pas de Beatles ni de Rolling Stones à l’horizon… Les classiques mondiaux, chez les Bleus, ce sont Michael Jackson, Marvin Gaye ou Billy Paul.
Et le foot dans tout ça? - On aurait pu s’attendre à un florilège de chansons sur le foot, et bien non. Il faut vraiment fouiller pour en trouver. Le seul à avoir osé le «We are the champions» de Queen est Olivier Giroud, qui a aussi placé dans sa playlist «Peace an tranquility to earth» de Roudoudou, qui sert de bande-son aux «Yeux dans les Bleus».
Ce qu’on ne s’attendait pas à trouver - En fouillant bien dans les playlists des Bleus, on a parfois de drôles de surprises. La première: Karim Benzema et Mickaël Landreau aiment… Céline Dion («Un amour pour toi» pour le premier et «Pour que tu m’aimes encore» pour le second). Dans les titres sélectionnés par Loïc Rémy, on notera également la présence de Francky Vincent («Fruit de la passion»). Mention spéciale pour finir à Bacary Sagna, qui devrait faire attention au volume quand il va mettre «Con te partiro» d’Andrea Bocelli.