Mondial 2014: Antoine Griezmann ou Loïc Rémy, qui pour remplacer Franck Ribéry?
FOOTBALL•Si jamais l'absence du numéro 7 de l'équipe de France devait se prolonger…B.V. et N.C.
Qui pour remplacer Franck Ribéry? En cas d’absence de l’ailier gauche des Bleus pour le mondial, Antoine Griezmann, titulaire lors du premier amical face à la Norvège, et Loïc Rémy, dans le onze de départ cinq jours plus tard contre le Paraguay, tiennent la corde. Entre la technique du premier et la vivacité du second, Didier Deschamps a le choix. Avant le dernier match de préparation face à la Jamaïque dimanche soir, 20 Minutes lance le duel.
Leurs atouts
Antoine Griezmann (23 ans, 3 sélections, 1 but)
Avec sa bouille souriante et son jeu plein d’insouciance, «Grizzi» rappellerait presque… Franck Ribéry, en 2006. Alors à Marseille, il était arrivé dans la liste de Raymond Domenech à la dernière minute pour finalement être titulaire et excellent pendant la Coupe du monde. Par ses qualités techniques, son sens du jeu et ses qualités de finisseurs – 17 buts avec la Real Sociedad, un avec la France face au Paraguay – il en a en tout cas le profil. Même si, du coup, il manque forcément un peu expérience.
Loïc Rémy (27 ans, 24 sélections, 5 buts)
Sans une blessure tenace qui l’avait privée de l’Euro 2012, Rémy aurait été un des hommes de bases de Laurent Blanc en Ukraine. Auteur d’une grosse saison à Newcastle – 14 buts, 3 passes décisives – il est surtout capable de faire des différences balles en pied, en prenant de vitesse ses adversaires. Très proche de Deschamps, qu’il a côtoyé à Marseille, son principal défaut réside dans un certain manque de réalisme face au but.
Ce qu’en pense Didier Deschamps
Antoine Griezmann
«Potentiellement, il a tout ce qu’il faut. Il est sur la bonne voie, à lui de prendre des initiatives. […] C’est un joueur très efficace. Il marque beaucoup de buts. Il en fait marquer. Il évolue sur plusieurs positions. Au-delà de son efficacité, c’est un joueur qui a beaucoup de justesse technique dans tout ce qu’il peut faire.»
Loïc Rémy
«Il a beaucoup de jus, beaucoup de fraîcheur. Même s’il a été beaucoup sollicité avec Newcastle, il est dans une très bonne condition physique, ça se voit. S’il arrive à ajouter l’efficacité dans ce qu’il fait, ce sera mieux.»
L’avis de Reynald Pedros (ancien ailier gauche de l’équipe de France, consultant Canal +)
Antoine Griezmann
«Pour moi c’est celui qui doit jouer. C’est un joueur qui a l’air de bien gérer la pression. Il ne se pose pas de questions, on l’a bien vu lors de son entrée contre le Paraguay. Il est très porté vers l’avant, mais ce qui me plaît aussi chez lui c’est qu’il défend beaucoup sur son côté. C’est très important pour un milieu excentré. Et je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’il est trop jeune pour être titulaire: quand on est bon, il n’y a pas d’âge. Il peut être la bonne surprise côté français.»
Loïc Rémy
«Il va vite, il peut davantage prendre la profondeur mais ce n’est pas vraiment un joueur de couloir. D’ailleurs, il a surtout joué avant-centre cette saison [à Newcastle]. On l’a vu contre la Norvège, il a marqué, c’est bien, mais à mon avis il a moins d’aptitude pour défendre et est donc moins efficace dans le repli. Ça peut être problématique pour l’équilibre collectif.»