RUGBYRugby: 3.000 Toulonais ont fait le déplacement à Cardiff pour la finale de la Coupe d'Europe

Rugby: 3.000 Toulonais ont fait le déplacement à Cardiff pour la finale de la Coupe d'Europe

RUGBYIls rêvent d'un second sacre européen consécutif. Mais parmi les fans du clubs, certains veulent d'abord voir le Brennus revenir dans le Var...
Camille Belsoeur

Camille Belsoeur

De notre envoyé spécial à Cardiff (Pays de Galles)

«Tous les Varois me réclament le Brennus. Les vieux me disent: "Ramenez-le avant que je crève", et les jeunes le veulent pour arrêter d’entendre les vieux leur rebattre les oreilles avec ça», confiait avec son sens de la formule habituel Mourad Boudjellal, le président du RCT, après la victoire des siens en demi-finale du Top 14 face au Racing-Métro.

En attendant la finale et un éventuel retour du Brennus pour la première fois depuis 1992 sur la Rade, les supporters toulonnais vont se déplacer eux en masse à Cardiff samedi pour la finale de H Cup face aux Saracens. «Entre ceux qui partent dans le cadre du déplacement organisé par le club et ceux qui vont à Cardiff par leur propre moyen, on sera environ 3.000 au Millennium Stadium pour la finale», note Jérôme Lecompte, le président des Fils de Besagne, principal club de supporters toulonnais. «C’est plus qu’à Dublin l’an dernier», poursuit-il.

«La Coupe d’Europe, une atmosphère spéciale»

Pour le trophée le plus convoité, le président des Fils de Besagne estime que «c’est partagé entre ceux qui veulent enfin voir le Brennus revenir à Toulon car ils ne l’ont plus vu depuis 1992, et les jeunes qui penchent plus pour la H Cup car leur premier grand souvenir de fête avec le RCT c’est au retour de la Coupe d’Europe l’an passé.»

Sur Saint-Mary Street, la grande artère piétonne du centre-ville de Cardiff, les fans du RCT sont légions ce samedi à quelques heures du match. Olivier, 35 ans et le teint bronzé, ne jure que par la H Cup. «La Coupe d’Europe c’est vraiment quelque chose d’unique. Il y a une atmosphère spéciale, comme aujourd’hui à Cardiff où on se mélange aux supporters anglais et gallois. Et puis si on remporte la H Cup une deuxième année de suite, toute l’Europe saura que Toulon est ce qui se fait de mieux en Europe.»

En colère contre la Fédération française

Mais comme souvent à Toulon, la Fédération française de rugby est pointé du doigt. «On est en colère contre la Fédération française qui avait été mandatée par l’European rugby cup (ERC) pour organiser la finale de la H Cup, explique Jérôme Lecompte le président des Fils de Besagne. Mais la Fédération ne s’est pas décidée. Avec une finale au stade de France on aurait pu être 15.000 Toulonnais à assister à la finale.»

Ils seront donc 3.000 à Cardiff dans un Millennium Stadium qui sera rempli jusqu’à la gueule de supporters anglais. Mais en cas de victoire varoise, c’est bien les fans du RCT qui pourraient faire le plus de bruit.