FOOTBALLNoël le Graët: «Les joueurs estiment Didier Deschamps»

Noël le Graët: «Les joueurs estiment Didier Deschamps»

FOOTBALLLe président de la Fédération française est revenu sur le début de préparation des Bleus…
Bertrand Volpilhac

B.V.

En marge d’un petit-déjeuner pour présenter l’action de la Fédération pendant la Coupe du monde, son président Noël Le Graët a commenté le début de préparation de l’équipe de France et la compétition qui se présente. Avec beaucoup de confiance.

Comment sentez-vous l’équipe de France dans ce début de préparation?
Je pense que le match contre l’Ukraine nous a fait du bien, puis il y a eu une bonne confirmation contre les Pays-Bas. Maintenant la question va être de savoir dans quel état physique sont les joueurs car les saisons sont longues. On a encore un petit mois avant les premiers matchs. Le moral est très positif. Didier est impressionnant et rassurant par le message qu’il fait passer. Il a envie que la Coupe du monde se passe dans les meilleures conditions possibles. Il est directif et à l’écoute. Les joueurs l’estiment.

Pour l’instant, tout va bien: il n’y a pas eu de grande polémique sur la liste des 23 notamment
Je crois que la conférence de presse de Didier Deschamps a été de grande qualité. Il a eu réponse à tout et de manière vraiment pragmatique, c’était du grand art. Cette communication de liste des 23 a souvent pataugé dans l’histoire, mais là ça a été parfait. Quand je disais il y a quelques temps que tous les joueurs viendraient à pied en équipe de France, on le voit bien à travers la grande misère, le grand malheur de ce qui n’ont pas été appelés.

Que vous inspirent les propos de la compagne de Samir Nasri?
Rien. Franchement, je n’ai pas lu, ça m’est égal.

Franck Ribéry a annoncé ce matin qu’il s’agissait de sa dernière Coupe du monde. Qu’en pensez-vous?
On ne sait pas. Franck Ribéry est quelqu’un qui peut durer plus longtemps. Ca dépend de l’âge, de la volonté, les sportifs peuvent aujourd’hui travailler longtemps. C’est peut-être une déclaration un peu hâtive. Mais pour l’instant, l’important c’est qu’il soit en forme au Brésil.

Quel est l’objectif des Bleus au Brésil?
Je vais faire du Didier Deschamps: il faut gagner le premier match. Ensuite, un bon départ donne des possibilités. Passer les poules est une nécessité sportive, après, les tirages sont ce qu’ils sont, personne ne peut rien prévoir. Il arrive même que Guingamp gagne la Coupe du France (rires) [il a longtemps été président du club breton].