FOOTBALLMondial-2014: Les Français doivent pouvoir regarder tous les matchs, s'émeut un député

Mondial-2014: Les Français doivent pouvoir regarder tous les matchs, s'émeut un député

FOOTBALLPuisqu'aucun match ne sera diffusé sur des chaines gratuites...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Monsieur le ministre, les Français ont le droit de regarder la Coupe du monde de football» : le député chevènementiste Jean-Luc Laurent s'émeut que le grand public soit «privé de l'essentiel des matchs du premier tour», en raison de la cession de droits par TF1 à la chaîne payante BeIN Sports.

Dans un courrier au secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, communiqué mardi à la presse, M. Laurent estime qu'«il est encore temps de réagir», notamment «en appelant le diffuseur principal à la raison».

TF1, qui s'était offert la diffusion exclusive du Mondial pour 130 millions d'euros en 2005, a cédé à la chaîne sportive qatarie BeIN Sports des droits de diffusion en France de l'intégralité des matches de la Coupe du monde de football 2014, dont 36 en exclusivité.

Selon le député du Val-de-Marne, «les millions d'amateurs de football s'apprêtent à suivre cette compétition, d'abord les matches de l'équipe de France (qui seront retransmis par TF1, ndlr) mais aussi, par amour du jeu, les nombreuses autres rencontres» dont certaines ne seront donc visibles que via BeIN Sports.

«La culture du sport en France n'est pas aussi forte qu'elle pourrait l'être»

«La culture du sport en France n'est pas aussi forte qu'elle pourrait l'être, la montée en puissance des chaînes à péage réserve de plus en plus sa diffusion à un public limité et réduit la part du commun et surtout du partage autour des événements sportifs», souligne M. Laurent.

Il demande à M. Braillard de modifier un décret de décembre 2004 relatif à la diffusion des «événements d'importance majeure», afin de "contraindre la diffusion de l'ensemble de la compétition» par TF1. «J'attends maintenant une réaction du gouvernement où les amateurs de football ne manquent pas», a ajouté le député dans un communiqué. Il y relève en outre que «la règlementation actuelle ne protège pas la visibilité de l'Euro 2016 de football organisé par la France, avec de lourds investissements publics, et dont BeIn Sports a directement acquis les droits de diffusion».