Manchester United: Fin de carrière pour Ryan Giggs
FOOTBALL•Le joueur gallois avait été lancé à Man U par Alex Ferguson à l'âge de 17 ans...20 Minutes avec AFP
Ryan Giggs, l'ailier gallois de Manchester United, a mis fin à 40 ans à sa carrière de joueur après avoir été confirmé comme adjoint du prochain entraîneur des Red Devils Louis van Gaal, a annoncé lundi son club.
Le joueur le plus titré en Angleterre avec notamment 13 titres en Championnat et deux Ligues des champions, avait commencé la saison comme joueur et entraîneur-adjoint de David Moyes au sein de son club formateur avant de la terminer comme intérimaire après le limogeage de l'Ecossais le 22 avril.
963 matchs, 34 trophées
«Aujourd'hui est une journée fantastique pour Manchester United, a déclaré le joueur dans un communiqué publié sur le site du club. Louis van Gaal est une grande nomination et laissez-moi vous dire combien je suis heureux de travailler avec quelqu'un de ce calibre. Je veux aussi profiter de cette occasion pour annoncer ma retraite comme joueur professionnel avant de commencer un nouveau et excitant chapitre de ma vie, comme adjoint de Manchester United».
Membre de la génération dorée des Red Devils où il a été formé en même temps de David Beckham ou encore Paul Scholes pour ne citer que les plus prestigieux, le Gallois est le premier de la bande à avoir été lancé dans le milieu professionnel en mars 1991 à 17 ans. Il a finalement disputé 963 matches, dont le dernier le 6 mai contre Hull lors de la 34e journée, sous le maillot de ManU, son unique club avec lequel il a remporté 34 trophées.
Le Gallois n'a jamais disputé de Coupe du monde ni d'Euro
«Je suis immensément fier, honoré et heureux d'avoir défendu les couleur du plus grand club du monde à 963 reprises, et celles du Pays de Galles 64 fois», a-t-il ajouté.
L'ailier, recentré au fil des saisons au fur et à mesure qu'il vieillissait, n'aura en revanche jamais eu la chance de disputer un Mondial ou un Euro avec son pays, et son principal fait d'arme en sélection restera les JO 2012 sous le maillot de la Grande-Bretagne.
En plus de son rôle de joueur, il avait commencé la saison comme adjoint de David Moyes, le remplaçant de Sir Alex Ferguson, l'entraîneur fétiche de MU qui est resté plus de 26 ans en place et lui a permis d'atteindre cette dimension. Après l'éviction de l'Ecossais, Giggs avait été nommé intérimaire pour les quatre derniers matches de la saison. Avec deux victoires, un nul et une défaite, son bilan est honorable.