FORMULE 1Mort de l'Australien Jack Brabham, pilote et constructeur, légende de la F1

Mort de l'Australien Jack Brabham, pilote et constructeur, légende de la F1

FORMULE 1Trois fois champion du monde, constructeur automobile et mécanicien, il n'avait pas hésité à pousser à la main sa voiture pour terminer un Grand Prix en 1959 et remporter le titre...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'ancien pilote australien Jack Brabham, décédé à l'âge de 88 ans, appartenait à la légende de la F1: trois fois champion du monde, constructeur automobile génial et formidable mécanicien, il n'avait pas hésité à pousser à la main sa voiture pour terminer un Grand Prix en 1959 et remporter le titre.

Il est le seul à avoir avoir été couronné champion du monde de F1 au volant d'une voiture conçue par ses soins. Il est aussi le premier pilote anobli pour services rendus à la course automobile.

Trois titres de champion du monde

«C'est un jour très triste pour nous tous. Mon père est décédé paisiblement à la maison ce matin à l'âge de 88 ans», a déclaré lundi l'un de ses trois fils, David Brabham, dans un communiqué. «Il a eu une vie incroyable, accomplissant plus de rêves que n'importe qui d'autre». L'octogénaire a succombé à une maladie du foie, a précisé à l'AFP un responsable de l'AGPC (Australian Grand Prix Corporation).

Le pilote australien avait remporté le titre de champion du monde de Formule 1 à trois reprises, en 1959 et 1960 avec l'écurie Cooper et en 1966 au volant d'une monoplace de sa propre écurie, la Brabham BT19 Repco.

Il avait mis fin à sa carrière de pilote en 1970, avec une victoire au Grand Prix d'Afrique du Sud.Tenu en haute estime par le monde de la F1, y compris ses plus féroces adversaires de l'époque -dont le Britannique Stirling Moss-, Jack Brabham est mort lundi à son domicile, sur la Gold coast australienne (est).

La veille, il avait fait une apparition lors d'une manifestation sportive, aux côtés d'une Brabham BT 23, un modèle de 1967 sorti de ses ateliers.