RUGBYToulon : Le doublé Top 14 - H Cup est-il physiquement possible à réaliser?

Toulon : Le doublé Top 14 - H Cup est-il physiquement possible à réaliser?

RUGBYLe RCT est comme l'an passé encore en course pour remporter les deux trophées. Mais le calendrier démentiel de fin de saison pousse les joueurs «jusqu'à épuisement»...
Camille Belsoeur

Camille Belsoeur

Déjà qualifié pour la finale de la H Cup après son éclatante victoire dimanche face au Munster, Toulon a également en ligne de mire une finale en Top 14, alors qu’un petit point de bonus lui suffirait samedi prochain face au Stade français pour obtenir son billet direct pour les demi-finales. Mais si un possible doublé championnat-coupe d’Europe est sur toutes les bouches dans le Var, est-ce physiquement possible d’aligner trois rencontres de très haute intensité en 15 jours?

Les demi-finales de Top 14 ont en effet lieu le 17 mai, puis la finale de la H Cup se tient le 24 mai et celle de Top 14 le 31 mai. «On connaît le tarif, note Mourad Boudjellal. Il faudra jouer jusqu’à épuisement, et tant pis si ça casse.» Avant son quart de finale perdu face aux Saracens, Guy Novès, l’entraîneur du Stade toulousain, estimait lui que le doublé H Cup-Top 14 était impossible à réaliser. Pourtant les Toulousains avaient réussi cet exploit en 1996. Mais à l’époque, les clubs anglais n’étaient pas engagés dans la compétition européenne et le championnat de France était beaucoup moins exigeant. Toulon l’a appris à ses dépens l’an passé en s’inclinant face à Castres une semaine après avoir remporté la H Cup.

Un préparateur physique en plus

«On était arrivé au bout du rouleau en finale de Top 14, se souvient Olivier Azam, coach des avants du RCT la saison passée, et aujourd’hui à Lyon. Mais cette saison l’effectif est plus étoffé avec les arrivées d’Habana ou Chiocci. Ils peuvent faire plus tourner.» L’entraîneur général Bernard Laporte tire dans le même sens. «Pour gagner les deux compétitions, il faut 35 joueurs compétitifs. Ce qu’on a cette année à Toulon», déclarait-il avant le match face au Munster.

Et pour mieux soigner son effectif à l’orée du money-time de la saison, le RCT a recruté il y a quelques jours l’Anglais Paul Ridgeon, ancien préparateur physique du XV de la Rose. «On a fait des conneries (l’an passé), c’est certain, sinon on aurait réussi le doublé. On va faire en sorte de ne pas les réitérer cette année», conclut Boudjellal.