CYCLISMEDopage: L'équipe Sky demande l'interdiction du Traamadol

Dopage: L'équipe Sky demande l'interdiction du Traamadol

CYCLISMEC'est un anti-douleur qui peut aussi provoquer des vertiges et des somnolences...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La direction de l'équipe cycliste britannique Sky a demandé lundi l'inscription à la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage d'un antidouleur, le Tramadol, qu'un de ses anciens coureurs, ex-coéquipier de Lance Armstrong, a révélé avoir utilisé.

Le Canadien Michael Barry a indiqué avoir eu recours à ce médicament, susceptible de provoquer une addiction, quand il courait pour Sky jusqu'à l'arrêt de sa carrière en 2012. Il avait été cité comme témoin à l'époque de l'enquête de l'Agence antidopage américaine (Usada) sur l'équipe US Postal d'Armstrong, qui avait conduit au bannissement à vie du septuple vainqueur du Tour de France, déchu de la plupart de ses titres obtenus entre 1998 et 2011.

«Nous croyons que ses effets secondaires sont causes de risques pour la sécurité des coureurs»

Sky, qui a remporté les deux dernières éditions de la Grande boucle avec les Britanniques Bradley Wiggins et Chris Froome, affirme ne plus avoir employé ce médicament: «Sky n'en donne pas à ses coureurs, en compétition comme à l'entraînement, ni comme mesure préventive ni en cas de douleurs existantes», a affirmé un porte-parole de l'équipe. «Nous croyons que ses effets secondaires, vertiges et somnolence, sont causes de risques pour la sécurité des coureurs», a-t-il ajouté.

«Le Tramadol n'est pas interdit par l'Agence mondiale, mais telle a été notre position résolue ces deux dernières saisons, et nos médecins comme nos coureurs le savent», a-t-il souligné. «A note avis, il devrait figurer sur la liste, et son utilisation clinique devrait être sous le contrôle du système d'exemption thérapeutique», a-t-il conclu.