RUGBYToulon-Munster - Le roi Jonny n’a pas vacillé

Toulon-Munster - Le roi Jonny n’a pas vacillé

RUGBYWilkinson a inscrit 21 des 24 points de Toulon face au Munster dimanche (24-16). Ses adversaires comme ses coéquipiers ont fait part de leur admiration…
Camille Belsoeur, à Marseille

Camille Belsoeur, à Marseille

À deux minutes de la fin du match, dans une ambiance étouffante, Jonny Wilkinson a pris tout son temps dans un Vélodrome silencieux avant de tirer la pénalité de la victoire pour Toulon face au Munster (24-16). Pour ce qui est sans doute sa dernière saison de sa carrière, l’Anglais a une nouvelle fois porté tout un peuple sur ses épaules en inscrivant 21 des 24 points de son équipe, dont un délicieux drop (30e).

«Quand tu as Jonny dans ton équipe, tu as psychologiquement un avantage face à l’adversaire, confiait fièrement le président du RCT Mourad Boudjellal après le match. Tu as un capital point avec lui. Et là on savait qu’il était frais, après son retour de blessure ». En face, chez les Irlandais déçus d’être passé si près, on fait le même constat. « Wilkinson c’est un joueur magnifique. Tu regardes le score et tu vois bien qu’il nous a fait mal », lâchait Simon Mannix, l’entraîneur des arrières du Munster, à la sortie des vestiaires.

« Il faut que je sois bon sinon je perds ma place »

Sur le pré, Sir Jonny a une nouvelle fois montré toute sa palette. Parfait gestionnaire du jeu varois, il a encore régalé en passant une pénalité de 40 mètres tout près de la ligne de touche. Et lui qui refuse d’évoquer son avenir, mettait en avant la dynamique de groupe après le match avec modestie après le match. « Il y a des joueurs jeunes et il faut que je sois assez bon sinon je perds ma place. C’est une compétition très positive au sein du groupe. »

Le président Mourad Boudjellal souhaite en tout cas lui offrir un dernier cadeau. « Je dis qu’il faut offrir quelque chose chose à Jonny avec cette H Cup, car ces choses là on aura peut-être plus l’opportunité de lui offrir. »