H Cup: Toulon s'offre une part de Munster avant le dessert
RUGBY•Les Varois ont éliminé les Irlandais du Munster en demi-finale de H Cup à l'issue d'un match disputé (24-16)...Camille Belsoeur, à Marseille
Le RC Toulon de Bernard Laporte aura donc engloutit, comme un Irlandais boit une pinte cul-sec, les provinces du Leinster, puis du Munster dimanche au Vélodrome (24-16), pour accéder pour la deuxième année de suite en finale de la H Cup. Le club varois, tenant du titre, défendra son titre face aux Anglais des Saracens, écrasant vainqueur de Clermont samedi (46-6).
«C'est peut-être unique dans l'histoire du rugby français»
«On vient de réaliser quelque chose d'extraordinaire, appréciait le président du RCT Mourad Boudjellal après le match. Lors des cinq dernières compétitions (Top 14 et H Cup), on est allé cinq fois en finale. C'est peut-être unique dans l'histoire du rugby français. Et pour cela je veux remercier mon staff et mes joueurs.»
Mais si Toulon a réussi à se dépêtrer du rude l'obstacle du Munster, il peut dire merci à son habituel sauveur: Jonny Wilkinson. L’international anglais a une nouvelle fois marqué de son empreinte de géant cette demi-finale qui aura basculé grâce à sa patte magique.
Les Varois n’ont en effet jamais réussi à prendre de vitesse la défense irlandaise, sauf une fois, mais l’essai de Delon Armitage était justement invalidé après que l’arrière anglais ait posé le pied en touche (43e). En face, le Munster, pris à son propre jeu en touche en première mi-temps, avait été trop indiscipliné dans le premier acte pour résister au bulldozer toulonnais et au pied de Wilkinson (18-9).
Ce diable de Simon Zebo
Mais au retour des vestiaires, ce choc s’est drapé du dramaturgie nouvelle quand l’intenable ailier irlandais Simon Zebo déchirait la défense varoise pour aplatir (18-16). Même si, après coup, le ralenti vidéo, que n’avait pas daigné à demander l’arbitre Wayne Barnes, montrait que la main de Zebo n’avait pas à coup sûr touché le sol.
Talonné au score, le RCT passait un sale quart d’heure, acculé dans ses 22 mètres par les vagues irlandaises, mais tenait bon en défense. Et à deux minutes du coup de sifflet final, Wilkinson délivrait les siens et enflammait les 37 000 spectateurs du Vélodrome (24-16, 78e)