Jaouad Zaïri, dernier pari des Canaris
FOOTBALL•Un renfort pour finir le mercato. Le FC Nantes a recruté hier le Franco-Marocain Jaouad Zaïri (24 ans) après avoir prêté Nourdin Boukhari à AZ Alkmaar (D1 néerlandaise). Ce milieu offensif est prêté par son club du Boavista Porto jusqu'à ...©2006 20 minutes
Un renfort pour finir le mercato. Le FC Nantes a recruté hier le Franco-Marocain Jaouad Zaïri (24 ans) après avoir prêté Nourdin Boukhari à AZ Alkmaar (D1 néerlandaise). Ce milieu offensif est prêté par son club du Boavista Porto jusqu'à la fin de la saison, avec option d'achat. Hier, le joueur était à Nantes et a passé la traditionnelle visite médicale. Il ne sera pas qualifié pour la rencontre de ce soir, contre Lille, mais pourrait prendre part au groupe pour le voyage dans le Nord, samedi.
Jaouad Zaïri (1,82 m, 79 kg) n'est pas un inconnu de la L1. Après une expérience d'un an à Gueugnon en Ligue 2 (2000-2001), il a évolué jusqu'en 2005 à Sochaux avec 87 matchs à son actif et 5 petits buts. Il s'est ensuite exilé six mois en Arabie Saoudite à Al Ittihad avant d'essayer de se relancer au Portugal au Boavista Porto en juillet 2006. Sans succès. Dans tous les clubs dans lesquels il est passé, Zaïri a laissé l'image d'un dribbleur fou mais aussi d'un joueur inconstant et imprévisible. « Il est puissant et rapide, explique Bernard Genghini, qui l'a connu quand il était directeur sportif de Sochaux. Mais il a du mal à jouer avec les autres, fait souvent les mauvais choix et n'aime pas se replacer et défendre. » Avant de conclure : « Jaouad, c'est du show ! »
De son côté, le président doubiste Jean-Claude Plessis ne l'a pas oublié non plus : « C'est le genre Cristiano Ronaldo, sauf qu'il ne va pas au bout de ses actions. On a cru en lui mais il n'a jamais explosé. S'il n'a pas joué dans ces deux derniers clubs, il faut peut-être se poser des questions. Il est sans doute trop fantasque. C'était un joueur sérieux et charmant jusqu'au jour où il a rencontré Dieu. Car pour lui, Dieu peut remplacer un entraînement ou un match... »
David Phelippeau