RUGBY«Si on est éliminé par le Munster, ce sera presque une bonne nouvelle», selon Mourad Boudjellal

«Si on est éliminé par le Munster, ce sera presque une bonne nouvelle», selon Mourad Boudjellal

RUGBYLe président du RCT se livre à 20 Minutes avant la demi-finale de H Cup face au Munster dimanche au stade Vélodrome…
Propos recueillis par Camille Belsoeur

Propos recueillis par Camille Belsoeur

Mourad Boudjellal est un président comblé. Toulon, qui reçoit les Irlandais du Munster dimanche en demi-finale de H Cup (16h30), est toujours en lice pour conserver son titre européen - premier trophée majeur de l’ère Boudjellal. Et avant la dernière journée de la saison régulière de Top 14, le club varois est en tête du championnat et en très bonne position pour accéder directement au dernier carré des play-offs. Entretien avec l’homme fort du RCT avant le money-time de la saison.

Vous êtes encore en lice pour la victoire en H Cup et Top 14. Que représente pour vous la coupe d’Europe, que vous avez remporté l’an passé, par rapport au championnat de France?

Notre victoire en coupe d’Europe, ce n’est pas quelquechose qu’on avait programmé. Ce n’était pas trop difficile de soulever la coupe vous savez (rire). Cette victoire c’était une espèce de reconnaissance pour tout le travail du club. Avant on avait des stars, mais de trophée.

Et cette saison placez-vous le Top 14 avant la H Cup?

On sera content si on gagne un titre. On n’a pas la marge de choisir. Après, c’est clair que si on est éliminé dimanche par le Munster, ça sera presque une bonne nouvelle puisque on pourra se reposer pour préparer les play-offs de Top 14.

En jouant sur les deux tableaux, comme l’an passé, ne risquez-vous pas de tomber sur une équipe une nouvelle fois plus fraîche physiquement que vous en finale, comme Castres l’an passé?

Il peut y avoir une nouvelle fois Castres (éliminé de la coupe d’Europe) face à nous en finale. Mais il y aussi le Racing, Toulouse ou Montpellier qui n’ont plus que le Top 14 à jouer. Après le calendrier on le connaît depuis le début de saison. On sait que c’est comme ça, on l’a intégré depuis un moment.

Vous jouez votre demi-finale face au Munster au stade Vélodrome à Marseille. C’est mieux que Mayol pour un tel match?

Ecoutez, je suis très content de joueur ce match à Marseille. Cela nous donne un peu l’impression d’être de représenter une province irlandaise comme le Munster, sauf que nous on représente la région Paca. Depuis quelques années, je crois que la passion pour le RCT s’est étendue au-delà de Toulon et du Var. Et puis dimanche le Vélodrome sera plein. J’espère qu’on pourra offrir aux Marseillais du beau rugby.

Pour votre entraîneur Bernard Laporte, cette rencontre ce sera du 51-49% à l’avantage de Toulon grâce à l’appui du Vélodrome. Votre avis?

C’est sûr qu’avoir 40 000 supporters derrière eux, ça va pousser les joueurs. Et puis je préfère jouer cette demi à Marseille plutôt qu’à Dublin (rire).

Par contre Bernard Laporte est toujours suspendu (pour avoir insulté un arbitre) et assistera au match en tribunes. Cela peut vous handicaper?

Le groupe s’est habitué à cette situation maintenant. Jusqu’ici la suspension de Bernard ne nous a pas pénalisé, on l’a vu avec nos résultats. Et puis cela a permis à nos entraîneurs adjoints Jacques Delmas et Pierre Mignoni de prendre plus de place dans le vestiaire. Ce sont eux qui discutent avec les joueurs à la mi-temps, qui assurent les conférence d’après-match…

Et savez-vous si Bernard Laporte sera toujours le coach de Toulon l’an prochain ?

Il a un contrat jusqu’à fin 2015, c’est tout ce que je sais