FOOTBALLPSG: «Les esprits sont tournés vers le Brésil», estime Jean-Cyrille Lecoq, psychologue du sport

PSG: «Les esprits sont tournés vers le Brésil», estime Jean-Cyrille Lecoq, psychologue du sport

FOOTBALLAprès deux défaites d’affilée, le PSG doit déjà se préparer pour la finale de la Coupe de la Ligue…
Soufiane Naaimi

Soufiane Naaimi

Pour la première fois cette saison, le PSG a essuyé une deuxième défaite consécutive dimanche contre Lyon. Malgré une nette domination (71 % possession de balle, 11 tirs dont 6 cadrés contre 8 tirs, 4 cadrés pour Lyon) les Parisiens ont montré «un visage différent de ce que l’on voit depuis le début de la saison», constate Jean-Cyrille Lecoq. Ce psychologue du sport, qui a collaboré, durant sept années, avec la FFF livre son analyse sur les difficultés que traverse le Paris Saint-Germain.

L’élimination en quart de finale de Ligue des champions a laissé des traces… La Coupe du monde est-elle déjà dans les esprits?

Je pense qu’inconsciemment ils se voyaient déjà en demi-finale. L’élimination est difficile à digérer. Les internationaux du PSG avaient deux objectifs cette saison, la Ligue des champions et la Coupe du monde. Il n’y a plus d’espoir en C1 maintenant les esprits sont tournés vers le Brésil et forcément ils ont du mal à gérer. Tous les grands clubs font face à une cadence infernale avec un match tous les trois jours. Il y a des joueurs qui sont en train de s’économiser durant leur fin de saison pour être en forme cet été. En Coupe du monde vous êtes obligé de vous donner à 100%, et la saison qui précède est longue. Ça serait dommage de se blesser à quelques semaines de l’échéance alors qu’on est sûr d’être sélectionné.

Depuis la blessure d’Ibrahimovic, Paris a du mal à marquer. De quelle manière son absence affecte-elle le reste de l’équipe?

Même si Laurent Blanc s’en défend, il y a un PSG avec et sans Zlatan Ibrahimovic. En dehors des buts qu’il peut mettre c’est un leader charismatique. Il a une telle exigence qu’il parvient à mobiliser ses coéquipiers pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Comment expliquer le manque d’engagement aperçu dimanche contre Lyon?

L’objectif d’être champion de France est pratiquement atteint. De plus le niveau de la Ligue 1 n’est pas le même qu’en Ligue des champions ou dans les autres grands championnats. Il peut donc y avoir un excès de confiance qui pousse les joueurs à ne donner que 50% d’eux-mêmes, notamment à cause de leur avance.

Selon vous, que doit faire Laurent Blanc pour remobiliser ses troupes?

Il a un avantage car la finale de la Coupe de la Ligue se joue contre Lyon. Il va y avoir une réaction d’orgueil de la part de ses joueurs. Ils n’auront pas envie de perdre deux fois d’affilée contre la même équipe.