PSG: «On est en train de banaliser un titre de champion de France», regrette Laurent Blanc
FOOTBALL•L'entraîneur du PSG ne veut pas qu'on lui parle d'une saison ratée...20 Minutes avec AFP
«Il y a pire comme fin de saison», estime Laurent Blanc, soucieux de vite remobiliser son monde quatre jours après la déception vécue en Ligue des champions face à Chelsea, car il reste «deux titres à gagner», dont celui de champion de France, peut-être dès dimanche à Lyon.
Comment a été digérée l'élimination contre Chelsea?
Ca n'a pas été simple, les garçons ont été très, très déçus. Tout le monde a été affecté par l'élimination. A juste titre, la Ligue des champions c'est un rêve. Mercredi et jeudi, ce n'était pas très joyeux... Il faut passer à autre chose, il faut se reprogrammer. Il y a pire comme fin de saison. Il faut relativiser les choses. Il reste deux titres à gagner. On a fait ce qu'il fallait pour être dans cette position de gagner des titres. On pourrait n'avoir rien à jouer. Je ne considère pas le championnat joué. J'ai l'impression que dans l'histoire du PSG, il n'y a que les résultats de la Ligue des champions qui vont à l'avenir réguler la vie du club. On est en train de banaliser un titre de champion de France, une coupe nationale, un Trophée des champions qu'on appelle ailleurs la superCoupe. Les joueurs ont pris conscience qu'il fallait bien finir la saison. On peut gagner des titres. Ca permet de reprendre le dessus. Les joueurs vont prendre le dessus. Ils vont finir la saison comme ils l'ont jouée tout du long, en voulant gagner tous les matches.
Jouer Lyon, pour au moins voire deux matches potentiellement à forts enjeux, facilite cette remobilisation?
Lyon est une des très bonnes équipes du championnat. C'est une bonne chose de passer au championnat par une confrontation avec Lyon, à l'extérieur. La double confrontation sera elle même intéressante (la 2e sera la finale de la Coupe de la Ligue le 19 avril, ndlr). Les deux matches sont importants. En L1, il peut être décisif. L'autre, à coup sûr, le sera. Il n'y aura pas de séance de rattrapage. Lyon a fait deux très bons matches contre la Juventus, de par son jeu. Cette équipe a bloqué certains joueurs importants de la Juve. On peut supposer qu'elle aura la même disposition tactique contre nous.
Dans la mesure où certains joueurs seraient encore affectés par le match à Chelsea, allez-vous opérer des changements ? Cavani sera-t-il aligné en attaque?
L'équipe sera différente de celle qui a débuté à Chelsea. La fatigue est là, mentalement aussi. Mais il y a des joueurs qui montrent aussi des qualités. Pourquoi pas faire jouer la concurrence plus durement que je ne l'ai fait jusqu'à présent ? Pour Cavani, il est accompagné. Il y a toujours un accompagnement à faire. Le rôle d'entraîneur ne s'arrête pas au terrain. Il y a des discussions à avoir. +Edi+ est dans l'état d'esprit de bien finir la saison. Il a fait une bonne préparation. Il va se remettre dans le droit chemin.