FOOTBALLJuventus-Lyon: «Je ne crois pas que la Juventus nous prendra de haut» estime Rémi Garde

Juventus-Lyon: «Je ne crois pas que la Juventus nous prendra de haut» estime Rémi Garde

FOOTBALLL’entraîneur de l’OL ne s’attend pas à une partie de plaisir face au club turinois…
Propos recueillis par Stéphane Marteau à Turin

Propos recueillis par Stéphane Marteau à Turin

Avant de découvrir le Juventus Stadium lors du dernier entraînement des Lyonnais, Rémi Garde s’est exprimé ce mercredi en conférence de presse sur la tâche qui attend l’OL, contraint de réaliser un exploit face à la Juventus (0-1 à l’aller) pour se hisser dans le dernier carré de la Ligue Europa.

La Juve semble très confiante avant le match retour. Est-ce que vous allez joué là-dessus pour motiver vos joueurs?

Je ne crois pas que la Juventus nous prendra de haut. Ils sont lucides et réalistes. Je l’ai dit avant le match aller, l’équilibre des forces en présence n’est justement pas très équilibré. Un match de football, ce n’est pas des mathématiques ni des statistiques. Il peut se passer des choses. Nous sommes donc là pour y croire très fort.

Quels ingrédients devrez-vous mettre pour réaliser l’exploit?

Il en faudra beaucoup. Il faudra une concentration extrême, une grande détermination, une grande solidarité de l’équipe parce que nous devrons sans doute compenser une différence au niveau individuelle par un collectif très fort. Et puis il faudra avoir un peu de réussite dans les zones de vérités, que ce soit défensives et offensives.

Quelle stratégie comptez-vous adopter?

Les calculs sont assez simples. Nous avons un but de retard. Par conséquent, si nous ne cherchons pas à marquer, nous ne pourrons pas nous qualifier. C’est aussi simple que ça. Nous devrons aussi réussir à conserver notre but inviolé, ce que nous n’avions pas réussi à faire lors du match aller où nous avons vu que c’était compliqué car il y a un collectif et des individualités en face qui peuvent marquer à tout moment.

La Juve a joué lundi contre Livourne en championnat (2-0). Est-ce que cela peut avoir son importance?

J’ai regardé ce match. Mis à part les cinq premières minutes où l’adversaire a frappé deux fois au but, la Juve a largement contrôlé cette partie. Je n’ai pas l’impression que les joueurs aient fait beaucoup d’efforts. Même s’ils ont joué 24 heures après nous, je ne pense pas que la différence se fera sur ce plan là.

Pourrait-elle se faire sur la jeunesse et l’insouciance de votre groupe?

Il y a de moins en moins d’insouciance dans mon équipe car les joueurs commencent à avoir l’habitude de jouer ensemble. Quand on regarde les matchs de haut niveau, c’est la concentration et la rigueur tactique qui me semblent les ingrédients les plus importants, davantage que l’insouciance.

Est-ce que vous pourriez vous servir de l’exploit réalisé par l’OL il y a quelques années à la Lazio Rome (0-2 en 16es de finale retour de la Coupe UEFA 1996) pour aller puiser de l’énergie chez vos joueurs afin de créer un nouvel exploit?

Tout est le bienvenu pour essayer de penser que l’exploit est possible. Je n’ai pas encore fait référence à ce match qui était très important pour le club car il avait déclenché beaucoup de choses positives. Il y a plusieurs leviers sur lesquels j’ai essayé de m’appuyer lors du match aller. On va encore beaucoup discuté entre nous pour se mettre dans les meilleures dispositions.