Lyon-Juventus: Rémi Garde et l'OL veulent «croire au miracle»
FOOTBALL•Les Lyonnais ne seront pas favoris jeudi en quart de finale aller de la Ligue Europa...A Lyon, Stéphane Marteau
Rémi Garde connaît trop bien le football pour ne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes. C’est donc dans la peau d’un outsider que l’entraîneur de l’OL aborde logiquement la double confrontation face à la Juventus, en quarts de finale de la Ligue Europa. «Une montagne se dresse devant nous et il va falloir la gravir par tous les moyens, a-t-il reconnu mercredi en conférence de presse, à la veille du match aller programmé au stade de Gerland. Nous avons à faire à une équipe qui devrait plutôt jouer les quarts de finale de la Ligue des champions car elle a les joueurs pour.»
Steed Malbranque fait également profil bas au moment d’évoquer le club turinois. «Ca va être très difficile car la Juve est un adversaire redoutable qui a quasiment en poche le titre de champion d’Italie.» Mais pas question pour les deux hommes de se présenter en victimes expiatoires, quand bien même les Lyonnais déplorent l’absence de nombreux joueurs majeurs (Bisevac, Miguel Lopes, Fofana, Grenier, Gourcuff).
«C’est dans ce genre de match où nous n’avons pas grand-chose à perdre que l’on peut se sublimer»
«Le rapport de force est déséquilibré, a admis Rémi Garde. Mais sur deux matchs, il y a parfois des miracles et je veux croire au miracle. Si nous devons sortir comme la logique le voudrait, il ne faut pas avoir de regrets et montrer un beau visage. C’est dans ce genre de match où nous n’avons pas grand-chose à perdre que l’on peut se sublimer. C’est ce que j’attends de la part de mon groupe.»
D’autant que celui-ci a pris goût aux joutes continentales. «Il ne faut pas se satisfaire d’avoir atteint ce stade de la compétition, mais jouer la petite chance que nous avons, a déclaré Steed Malbranque. Ce sera difficile, c’est pourquoi il faudra être bien discipliné défensivement pour créer l’exploit.» «C’est l’occasion de nous étalonner et de grandir», a conclu Rémi Garde qui rêve de faire chuter la «Vieille Dame», le jour de son 48e anniversaire.