Transferts: La sanction du FC Barcelone est «un coup de tonnerre»
FOOTBALL•Le club catalan est interdit de recrutement pendant deux périodes de transferts consécutives pour des infractions relatives à dix joueurs…Propos recueillis par Soufiane Naaïmi
Le FC Barcelone connaît un nouveau déboire. Le club catalan a écopé d'une interdiction de transfert pour la prochaine saison par la commission de discipline de la FIFA pour des infractions relatives au transfert de dix joueurs mineurs. Il dispose de 90 jours pour prouver que ses recrutements sont légaux. En général, le transfert international est autorisé pour les joueurs âgés de 18 ans. Cela dit, il existe quelques exceptions.
Christophe Bertrand, avocat au Barreau de Paris spécialisé dans le droit du sport, décrypte pour 20minutes.fr une décision «inédite» qui «constitue un sacré coup de tonnerre dans le monde footballistique».
Pourquoi l’article 19 a-t-il été créé?
Le principe général de ce règlement est d’assurer la sécurité des mineurs, c’est donc un bon principe. La volonté première est de protéger les jeunes, il permet d’éviter le déracinement des enfants et les abus des clubs. Que les enfants ne quittent pas leur famille et qu’ils se retrouvent pendant deux ou trois ans dans un centre de formation pour ensuite être jetés dehors, sans rien, s’ils ne répondent pas aux exigences du club.
Est-il possible que cette règle devienne une contrainte pour un jeune voulant faire du football son métier?
Par exemple, un enfant ne peut prendre une licence dans un autre pays que si ses représentants légaux s’installent dans ledit pays pour des raisons étrangères au football. Généralement, les clubs trouvent un emploi aux parents pour pemettre à l’enfant d'obtenir sa licence légalement. L'affaire s'avère plus difficile pour des orphelins contraints de migrer dans un autre pays. Ils pourront pratiquer tous les sports sauf le foot, mais il existe des dérogations. Le principe fixé par la FIFA pose un problème plus vaste que celui du FC Barcelone.
Comment se fait-il que malgré cette règle, les clubs recrutent toujours plus des jeunes?
Au début des années 2000, la FIFA crée une sous-commission chargée de s’occuper des transferts internationaux et des demandes de dérogation. Débordée, elle délègue en 2009 ces dossiers aux fédérations nationales. Résultat: certaines demandes de dérogations ont été acceptées avec plus de souplesse.