RUGBYStade Toulousain: Yacouba Camara, sans l’ombre d’un doute

Stade Toulousain: Yacouba Camara, sans l’ombre d’un doute

RUGBYLe jeune troisième ligne toulousain, 19 ans et sûr de lui, surprend par sa maturité…
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Samedi, le Stade Toulousain va découvrir la folie de Thomond Park, à Limerick, en quart de finale de Coupe d’Europe. Ce stade de 26.000 places abrite la province irlandaise du Munster, double championne d’Europe, soutenue par la fameuse Red Army, constituée des plus fervents supporters de la planète rugby.

Cette «armée rouge» n’émeut pas vraiment Yacouba Camara. «Il y aura une très belle équipe en face, constate le tout jeune (19 ans) troisième ligne aile. On laisse le Top 14 de côté, et on se met en mode H Cup.» Aucune émotion dans les propos du natif d’Aubervilliers, arrivé l’été dernier de Massy (Pro D2), qui s’impose comme la révélation toulousaine de la saison.

A l’aise ballon en main, incisif au plaquage, Camara (1,95 m, 101 kg) a su profiter des sélections des uns (Nyanga, Picamoles) et des blessures des autres (Dusautoir, Lamboley), pour sortir du lot dans un secteur très concurrentiel. Le Francilien a déjà disputé 15 matchs de Top 14, et trois de Coupe d’Europe.

Le XV de France? «Oui, j’y pense»

«J’ai fait du chemin, et je dois continuer», lâche-t-il. «Comme Gaël Fickou, c’est un joueur qui, physiquement, est déjà presque au top, juge l’arrière ou ailier Maxime Médard. Mais le plus impressionnant chez les jeunes d’aujourd’hui, c’est leur maturité. Ils sont posés, réfléchis, intelligents et savent travailler.»

Coéquipier et concurrent de Camara, Yannick Nyanga ne dit pas autre chose. «Je suis admiratif, car il est déjà très mature, poursuit le flanker international. S’il continue comme ça et que les cochons ne le mangent pas, on le verra encore longtemps. Voire plus haut.»

Justement. Le nom du récent vainqueur du Grand Chelem avec l’équipe de France des moins de 20 ans circule déjà à l’étage au-dessus. Pourquoi pas dès le mois de juin, lors de la tournée du XV de France en Australie? «Oui, j’y pense, mais je suis focalisé sur le club, assène-t-il. Tant mieux si j’y suis. Et si je n’y suis pas, il faudra travailler encore plus.»

D’ici là, Camara et Toulouse espèrent conclure en beauté un exercice 2013-2014 compliqué, tant en Top 14 qu’en Coupe d’Europe. «J’entends les anciens parler, glisse le jeune troisième ligne. Ils disent que c’est pendant les saisons difficiles que le Stade Toulousain fait de grandes performances.» Dans ce cas, les Rouge et Noir peuvent viser haut.