Sotchi 2014: le ministère lance une inspection après la débâcle olympique des sports de glace
SPORTS DE GLACE•Quelques semaines après les JO d'hiver de Sotchi, la Fédération des sports de glace (FFSG) va faire l'objet d'une mission d'inspection ministérielle...20 Minutes avec AFP
La ministre des Sports Valérie Fourneyron a reçu mardi le président de la fédération Didier Gailhaguet «dans le processus normal d'analyse mené, avec l'ensemble du mouvement sportif, pour établir le bilan de l'olympiade 2010-2014», selon un communiqué du ministère.
Une mission de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports devra rendre un rapport définitif à la fin du second trimestre 2014 et apporter «un éclairage et des préconisations sur d'éventuelles évolutions organisationnelles».
Des résultats catastrophiques
Pour ses troisièmes jeux Olympiques consécutifs, le patinage artistique français est rentré bredouille de Sotchi, la relève se montrant très loin du niveau des anciens leaders qui ont tiré leur révérence, sur fond d'embrouilles de cour d'école.
Le meilleur résultat tricolore est la 4e place des doubles champions d'Europe et médaillés de bronze mondiaux, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat (danse sur glace). Brian Joubert, le patineur aux 16 médailles internationales, a fini 13e. Florent Amodio, lui, est parti dévasté après n'avoir rien tenté, un scénario identique à celui des Championnats d'Europe trois semaines plus tôt. Chez les dames, Maé Bérénice Méité a fini 10e et, à 19 ans, semble pour sa part encore loin du podium.
Après les jeux, Didier Gailhaguet avait assuré qu'il assumerait seul l'entière responsabilité de ces résultats. Il n'a officiellement pas encore décidé s'il allait briguer en juin un nouveau mandat.