FOOTBALLPour Manuel Valls, la suspension de Nicolas Anelka pour sa quenelle est «un signe important»

Pour Manuel Valls, la suspension de Nicolas Anelka pour sa quenelle est «un signe important»

FOOTBALLLe Français a été sanctionné de cinq matchs par la Fédération anglaise...
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls au dîner annuel du Crif à Toulouse le 27 février 2014
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls au dîner annuel du Crif à Toulouse le 27 février 2014 - Rémy Gabalda AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a estimé à Toulouse que la sanction infligée jeudi par la fédération anglaise de football au joueur français Nicolas Anelka pour avoir fait une «quenelle» était «un signe important», répétant qu'il jugeait ce geste «antisémite».

Interrogé par un journaliste sur la suspension pour cinq matchs de l'attaquant français de West Bromwich Albion (Premier league), M. Valls a déclaré: «Je n'ai pas à commenter les sanctions qui sont celles de la fédération anglaise de football, mais c'est un signe important».

«Chacun doit savoir que ce geste est un geste antisémite»

«Aujourd'hui, chacun doit savoir que ce geste (de la quenelle, ndlr) est un geste antisémite. Chacun doit comprendre que l'initiative que j'ai prise (en janvier, ndlr) empêche M. (Dieudonné) M'bala M'bala de tenir les propos qu'il allait tenir dans sa tournée de la haine», a ajouté Manuel Valls.

Le ministre de l'Intérieur, qui avait qualifié le polémiste Dieudonné de «petit entrepreneur de la haine», avait publié le 6 janvier une circulaire pour demander aux préfets et maires d'interdire les représentations du spectacle «Le Mur». Le Conseil d'Etat avait donné raison au gouvernement en validant l'interdiction du spectacle de Dieudonné.

Le ministre s'exprimait à Toulouse juste avant de prendre part à un dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de Midi-Pyrénées.

Anelka plaidait non-coupable

Utilisée par Dieudonné et ses fans, la «quenelle» - un bras tendu vers le bas, l'autre bras replié touchant l'épaule - a été qualifiée de «salut nazi inversé» par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme).

Nicolas Anelka, qui avait célébré d'une «quenelle» son premier but de la saison avec West Bromwich Albion contre West Ham (3-3) le 28 décembre, a plaidé non coupable. Il a présenté son geste comme une «dédicace» anti-système à son ami Dieudonné, l'inventeur de la «quenelle». «Je ne suis ni antisémite ni raciste», n'a eu de cesse de répéter l'international français.