Equipe de France: Abidal et Nasri, fin du voyage?
FOOTBALL•Les deux hommes ont été écartés par Didier Deschamps pour le match face aux Pays-Bas…B.V.
Il y en a deux qui feraient mieux de passer par une agence de voyage s’ils veulent voir le Brésil cet été. Rien n’indique assurément qu’Eric Abidal et Samir Nasri ne seront pas à la Coupe du monde avec les Bleus, mais le message envoyé par Didier Deschamps, qui a préféré se passer d’eux pour le match amical face aux Pays-Bas le 5 mars prochain, est semble-t-il assez clair.
Rapidement interrogé en conférence de presse sur l’absence de ces deux hommes, qui pèsent quand même 108 sélections et un statut de titulaire pas plus tard qu’en novembre dernier, Didier Deschamps a coupé tout net: «Je vous laisse libre d’interpréter les choix. Il y a beaucoup de joueurs qui ne sont pas là, donc je préfère répondre à des questions sur ceux qui sont là».
«Je n’ai pas à communiquer là-dessus»
Il y avait pourtant pas mal à dire, entre leurs prestations calamiteuses en barrages aller face à l’Ukraine (défaite 2-0 à Kiev), les difficultés chroniques d’Eric Abidal en Ligue 1, la blessure à peine oubliée de Nasri ou encore ses problèmes comportementaux récurrents. Il a préféré faire silence, malgré l’insistance des journalistes. Les a-t-il appelés pour leur dire la «nouvelle»? «Je peux être amené à prévenir ou à ne pas le faire, mais si c’est le cas… Je suis désolé, ça ne regarde que les joueurs et moi, je n’ai pas à communiquer là-dessus.»
S’il avait voulu, le sélectionneur aurait pourtant pu assurer que «la porte n’est pas fermée», «qu’ils connaissent tous deux une période de moins bien mais qu’il n’y a rien de définitif». Il a choisi de ne pas le faire. Et lui seul sait que ça signifie pour eux.