PSG-OM: Pour Valdo, «ça restera toujours un peu la guerre entre Paris et Marseille»
FOOTBALL•L'ancien milieu offensif parisien évoque le choc de dimanche…Propos recueillis par Romain Baheux
Au début des années 90, sa technique a époustouflé le Parc des Princes. Désormais directeur sportif du club des Lusitanos Saint-Maur en région parisienne, Valdo continue de suivre l’actualité du PSG. Le Brésilien décrit la rivalité opposant Paris et Marseille, opposés dimanche, et prend la défense de son compatriote Lucas.
Quel regard portez-vous sur le match entre le PSG et l’OM?
C’est toujours un choc. Paris est la meilleure équipe de France et peut-être l’une des plus fortes en Europe tandis que Marseille revient bien depuis le début de l’année. Je pense que l’on va voir un bon match dont Paris est le favori et c’est logique. Marseille est un club complètement différent de l’époque des Abedi Pelé ou Enzo Francescoli.
La différence de statut entre les deux équipes diminue-elle l’intérêt de cette rencontre?
Je pense que l’histoire de ces matchs fait que ça restera un choc. Ça restera toujours un peu «la guerre» entre Paris et Marseille. Marseille est moins bien mais rêve d’aller au Parc des Princes pour montrer qu’ils sont toujours présents. Ça reste un match compliqué et difficile à jouer pour le PSG.
Comment jugez-vous cette équipe parisienne?
Je pense que le PSG va être champion de France pendant des années, il n’y a pas photo. Quand je vois l’effectif que Paris a avec Ibrahimovic, Thiago Silva, Cavani, Lucas, Lavezzi… Tu as aussi des jeunes comme Rabiot qui a 18 ans ou Verratti, qui est l’un des joueurs avec le plus d’influence dans cette équipe. Pour l’avenir, c’est fantastique pour le PSG. Monaco essaie de monter en puissance et de se mettre au niveau mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Ce qui va être le plus difficile, c’est de remporter la Ligue des champions cette saison.
Pensez-vous que Paris en est capable?
C’est faisable cette année mais ça sera juste parce qu’il y a des équipes comme le Bayern Munich, le Real Madrid ou Chelsea. Le PSG n’a pas encore affronté de gros morceau dans cette compétition mais ça devrait arriver en quart de finale. Là, on verra vraiment la capacité de Paris à réussir quelque chose dans cette épreuve. Avec toutes leurs stars, je pense qu’ils sont capables d’aller au bout.
Avec le retour probable d’Edinson Cavani, Lucas pourrait retrouver le banc de touche dimanche. Un an après son arrivée, comment jugez-vous votre compatriote?
Ce qu’il ne faut pas oublier avec lui, c’est qu’il n’a que 21 ans. C’est un jeune joueur. Il faut aussi se rappeler que pendant plusieurs mois après son arrivée à Paris, tout le monde disait que ça n’allait pas du tout pour Raï. Finalement, il a prouvé à tout le monde ce qu’il savait faire. Lucas est très fort et a un avenir fantastique devant lui. J’espère qu’il va faire la Coupe du monde avec le Brésil.