FOOTBALLMondial 2014: Des T-shirts Adidas accusés d'inciter au «tourisme sexuel» au Brésil retirés de la vente

Mondial 2014: Des T-shirts Adidas accusés d'inciter au «tourisme sexuel» au Brésil retirés de la vente

FOOTBALLLes illustrations sont plus que douteuses…
Bertrand Volpilhac

B.V.

L’équipementier sportif allemand Adidas a annoncé mardi le retrait de la vente de T-shirts d’un goût douteux que les autorités brésiliennes ont vivement accusés d’inciter au «tourisme sexuel» pendant le Mondial de football. La diffusion par les journaux locaux de ces T-shirts mis en vente par Adidas aux Etats-Unis en vue de la Coupe du monde (12 juin au 13 juillet) a suscité un tollé au Brésil, des réseaux sociaux jusqu’au sommet de l’Etat.

Sur l’un de ces T-shirts, le coeur qui complète le slogan «I love Brazil», suggère les fesses inversées d’une femme en string. Sur un autre, une photo montrant de dos une jeune femme noire sexy en maillot de bain, ballon à la main est accompagnée de l’inscription: «Looking to score» («cherche à marquer un but»), avec le célèbre pain de sucre de Rio de Janeiro en toile de fond.

«Stimule la prédation sexuelle»

«Il est inadmissible qu’une multinationale de produits sportifs comme Adidas […] vende des T-shirts avec des images et des phrases qui lient le Brésil au tourisme sexuel», a fustigé dans un communiqué la ministre brésilienne des Politiques pour les femmes, Eleonora Menicucci.

Cette campagne «stimule la prédation sexuelle […]. Elle manque de respect à notre pays et l’agresse en reproduisant un imaginaire que nous nous efforçons sans relâche d’enterrer définitivement», a encore dénoncé la ministre.

Dilma Roussef en colère

Adidas, l’un des sponsors officiels du Mondial organisé par la Fifa, a rapidement corrigé le tir dans un communiqué daté de Sao Paulo. «Adidas suit toujours de près l’opinion de ses consommateurs et partenaires et annonce pour cela que les produits en question ne seront pas mis en vente. Il est important de souligner qu’il s’agit d’une série limitée qui n’aurait été disponible qu’aux Etats-Unis», a précisé l’équipementier.

L’affaire a fait des vagues jusqu’au sommet de l’Etat brésilien. «Le gouvernement va intensifier ses efforts de prévention contre l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents pendant le Carnaval et la Coupe du monde», a posté sur son compte Twitter la présidente Dilma Rousseff, sans mentionner directement Adidas.

« O Brasil está feliz em receber turistas q chegarão p/Copa, mas também está pronto p/combater o turismo sexual #CopaDasCopas — Dilma Rousseff (@dilmabr) February 25, 2014 »