FOOTBALLLigue 1 : Lille sent le souffle de ses poursuivants

Ligue 1 : Lille sent le souffle de ses poursuivants

FOOTBALLLe Losc, troisième de Ligue 1, n’ a plus qu’un point d’avance sur Saint-Etienne (4e) et trois sur Marseille (5e)…
François Launay

François Launay

Lille est sur un fil de plus en plus tendu. Tenu en échec dimanche à domicile par Lyon (0-0), le club nordiste voit désormais sa troisième place menacée par Saint-Etienne et Marseille qui se sont tous les deux imposés ce week-end. Pourtant, la confiance reste de mise chez René Girard. «On peut dire que ça fond comme neige au soleil mais tant que les autres restent derrière. La route va être longue pour tout le monde. Tant pis pour ceux que ça déçoit mais on est toujours troisième », précise l’entraîneur lillois, heureux de laisser Lyon (6e) à cinq points.

Une seule victoire lors des huit derniers matchs

Sauf que le Losc continue d’avancer au ralenti avec une seule victoire lors de ses huit derniers matchs. La faute à une inefficacité offensive récurrente pour la treizième attaque de Ligue 1 (28 buts marqués) «Il faut qu’on se libère. On s’est procuré pas mal de situations mais il faut qu’on accompagne un peu plus nos attaquants», reconnaît Rio Mavuba, le capitaine lillois, rassuré par l’état d’esprit affiché par ses coéquipiers.

René Girard : «On va s’accrocher»

Sur le podium depuis la 9e journée, Lille n’a jamais été aussi près d’en descendre. Paradoxalement, le club nordiste ne s’affole pas, rassuré par ses performances face aux équipes du top 5 «On a battu Marseille, et Monaco en première partie de saison et on va encore les rencontrer. Je ne suis pas inquiet», assure Nolan Roux, l’attaquant lillois. «On a réussi à chatouiller les prétendants aux places européennes, ça prouve qu’on peut être là. En tout cas, on va s’accrocher», poursuit René Girard. Le Losc n’a pas encore lâché prise.