BASKETLe joueur de l’Asvel Georgi Joseph avec une nouvelle «quenelle»

Le joueur de l’Asvel Georgi Joseph avec une nouvelle «quenelle»

BASKETL’intérieur de l’Asvel avait déjà effectué ce geste polémique, fin décembre…
" Dieudonné est victime d'une chasse aux sorcières ", lance Georgi Joseph.
" Dieudonné est victime d'une chasse aux sorcières ", lance Georgi Joseph. - G. Varela / 20 Minutes
Stephane Marteau

Stephane Marteau

Georgi Joseph a de la suite dans les idées. Un mois et demi après avoir effectué une «quenelle» lors du match contre Paris-Levallois, l’intérieur de l’Asvel a reproduit ce geste polémique, samedi dernier, à Orléans, où il a inscrit au buzzer le panier de la victoire face à son ancien club (68-69).

Alerté par de nombreux témoins, à commencer par le président du club du Loiret, l’Asvel a publié ce lundi un communiqué dans lequel il indique avoir «convoqué son joueur pour lui redire qu’il ne tolérait pas cette attitude, et lui a infligé une nouvelle sanction disciplinaire.» Le club villeurbannais n’a pas indiqué la nature de la sanction infligée à Georgi Joseph,qui avait déjà fait l’objet d’une procédure disciplinaire lors de la première affaire.

Sa première quenelle, «un pied de nez»

Dans un entretien accordé à l’époque à 20 Minutes, Georgi Joseph avait indiqué avoir fait le geste de la «quenelle» «au lendemain d'une agression commise dans un restaurant où (il) mangeai(t) tranquillement avec des potes (il était présent le 21 décembre au Mama Shelter, théâtre ce soir-là d'une expédition punitive organisée par un groupe de jeunes contre des personnes qu'elles accusent d'avoir fait sur Internet le geste de la «quenelle»). C'est un pied de nez adressé aux personnes qui sont venues lâchement gazer ce restaurant où personne ne faisait quelque chose de répréhensible, et qui s'en sont ensuite vantés sur Twitter», avait-il ajouté.

Contacté ce lundi par 20 Minutes, Georgi Joseph n’a pas souhaité commenter son nouveau geste qui pourrait être interprété comme un bras d’honneur adressé à son ancien club. C’est ce que laisse supposer le message qu’il a posté ce lundi sur son compte Twitter « fade away au buzzer d'un ex orléanais sur une passe d'un autre ex orléanais a Orleans pour gagner le match = #quenelle . Point.»