PSG: Trois choses que vous ne savez peut-être pas sur Yohan Cabaye
FOOTBALL•Le milieu international va retrouver la Ligue 1...Romain Baheux
Le PSG tient sa recrue hivernale. Yohan Cabaye va rejoindre le club de la capitale pour un transfert estimé à 20 millions d’euros hors bonus. Après deux ans et demi à Newcastle, le milieu de terrain international va retrouver la Ligue 1, quittée sur un titre de champion avec Lille en 2011. Mais que connaît-on exactement de lui ?
Il aurait pu débuter à Lens. Pendant des années, Yohan Cabaye a incarné la réussite de la formation lilloise avec Mathieu Debuchy. A peu de choses près, le milieu de terrain des Bleus aurait pu s’épanouir quelques kilomètres plus loin. A 11 ans, le garçon évolue à Tourcoing et est suivi par le Losc et le RC Lens, un club fréquenté par son père Didier lors de sa jeunesse. A l’époque, le club du Pas-de-Calais domine sportivement la région mais Cabaye va opter pour le rival lillois. «On lui a présenté le projet, il y a cru et a décidé de venir chez nous», se souvient Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation du Losc.
C’est un ancien nerveux. «Discret», «réservé», «calme»… Les mots reviennent fréquemment quand on dresse le portrait du futur joueur du PSG. Rien ne le prédisposait pourtant à ce que l’on parle de lui en ces termes. «Il avait beaucoup de tempérament et de caractère», souligne Jean-Michel Vandamme. A l’adolescence, le jeune homme s’emporte régulièrements lors de ses matchs avec le Losc. «Il était victime d’un excès d’engagement, poursuit son formateur. Il pouvait être très agressif sur un terrain, il s’est canalisé avec l’âge.» Sans pour autant renier son caractère. Lors de la qualification des Bleus à la Coupe du monde contre l’Ukraine en novembre, le milieu français a distribué sa part de coups.
Il est très croyant. Dimanche 21 avril 2013, un conférencier un peu particulier prend le micro dans la cathédrale de Notre-Dame-de-la-Treille à Lille. Ce jour-là, Yohan Cabaye est venu parler de sa foi aux catholiques nordistes. Très croyant, le futur Parisien échange régulièrement sur la religion avec Arnauld Chillon, recteur de la cathédrale. «C’est un spirituel qui trouve dans la fréquentation de la parole de Dieu et de la Bible des choses qui l’aident à vivre, raconte l’homme d’Eglise. Il y puise de quoi être dans la paix et utile aux autres, même sur un terrain.» Là où il est attendu au PSG.