Mondial 2022 en hiver: La Fifa prend ses distances avec l'annonce de Jérôme Valcke
FOOTBALL•Le secrétaire général de la Fifa a annoncé que la compétition se déroulerait à l'hiver 2022...A.M. avec AFP
Jérôme Valcke aurait peut-être dû tourner sa langue sept fois dans sa bouche. Dans un entretien à France Info, le secrétaire général de la Fifa a annoncé que le Mondial 2022 au Qatar se déroulerait en hiver, «entre le 15 novembre et le 15 janvier».
Une annonce qui n'a pas été confirmée par l'instance internationale. Contactée par l'AFP, celle-ci a expliqué que son n°2 avait exprimé «son point de vue» et que la date de l'épreuve «faisait toujours l'objet d'une consultation» avec «la communauté internationale du football» et ses «partenaires commerciaux».
L'intervention de M. Valcke corrobore pourtant une tendance lourde depuis plusieurs semaines, le président Blatter ayant lui-même affiché sa préférence pour l'hiver. Mais les propos de Jérôme Valcke semblaient prendre de cours certains à la Fifa, alors que la consultation sur le sujet n'en est qu'à ses débuts.
Le vice-président de la Fifa, le Britannique Jim Boyce, s'est ainsi déclaré «totalement » par cette annonce. «Tous les protagonistes auront des discussions et feront un rapport au comité exécutif de la Fifa». Celui-ci doit se tenir en décembre 2014.