Coupe du monde 2014: Tout ce qu’il faut retenir du tirage au sort
FOOTBALL – Les poules, les matchs, les dates, les horaires...B.V.
Vous avez raté le tirage au sort? Vous l’avez vu mais vous n’avez rien compris? Pas de problème, on vous résume tout en quelques questions.
Quelles sont les poules?
Poule A: Brésil - Cameroun - Mexique - Croatie
Poule B: Espagne - Chili - Australie - Pays-Bas
Poule C: Colombie - Cote d'Ivoire - Japon - Grèce
Poule D: Uruguay - Italie - Costa Rica - Angleterre
Poule E: Suisse - Equateur - Honduras - France
Poule F: Argentine - Nigeria - Iran- Bosnie
Poule G: Allemagne - Ghana - Etats-Unis - Portugal
Poule H: Belgique - Algérie - Corée du Sud - Russie
La France avec la Suisse, le Honduras et l’Equateur. A-t-on eu de la chance?
C’est sans doute le meilleur tirage possible pour les Bleus. Quand on voit les autres poules, on s’aperçoit que ce groupe E est de loin le plus faible (avec peut-être la poule H). Attention malgré tout à la Suisse, qui reste sur deux belles saisons. Si l’Equateur est 23e au classement Fifa, elle n’a qu’un grand joueur dans son onze de départ, le Mancunien Valencia. Quant au Honduras, il fait sans doute partie des équipes les plus faibles de cette Coupe du monde.
Dans quel ordre la France jouera-t-elle ses matchs?
Voici le programme détaillé des Bleus:
Le 15 juin: France-Honduras (Porto Alegre), 21h (heure française).
Le 20 juin: France-Suisse (Salvatore de Bahia), 21h
Le 25 juin: Equateur -France (Rio, Maracana), 22h
Si la France passe les poules, qui pourrait-elle rencontrer en huitièmes de finale?
Quoi qu’il se passe, la poule E (celle de l’équipe de France) croisera en huitièmes de finale la poule F (celle de l’Argentine). En clair, les Bleus, s’ils terminent premiers, rencontreront le deuxième de la poule Argentine-Nigeria-Iran-Bosnie. Et s’ils terminent deuxièmes, ils en rencontreront le premier. Si tout se passe bien pour les Bleus, ils pourraient retrouver l’Allemagne en quart, puis le Brésil en demie. Mais ça, on a le temps de le voir venir.
Qu’en pensent les Bleus?
Que du bon. Avec la prudence d’usage, les Bleus estiment qu’il s’agit d’«un tirage plutôt clément», explique l’attaquant Olivier Giroud sur TMC. Didier Deschamps, le sélectionneur, avoue, lui, ne pas trop connaître le Honduras et l’Equateur. Quant à Noël Le Graët, le président de la Fédération, il estime «que sortir de cette poule est un objectif raisonnable».
Et à part nous, que faut-il retenir?
La Poule A avec le Brésil, le Cameroun, le Mexique et la Croatie, ainsi que la D avec l’Uruguay, l’Italie, le Costa Rica et l’Angleterre, peuvent être considérées comme les groupes les plus compliqués. N’oublions pas non plus le G avec l’Allemagne, le Ghana, les Etats-Unis et le Portugal.
Quel sera le match d’ouverture?
Brésil-Croatie, le 12 juin à 22h (heure française).