Ligue 1/Clément Chantôme: «J'ai toujours dit que le PSG allait se balader»
FOOTBALL – Le milieu de terrain, prêté par Paris à Toulouse, ne se fait pas de souci pour son club formateur…Propos recueillis par Nicolas Stival, à Toulouse
A l’origine de la plupart des bons coups toulousains, Clément Chantôme a livré une partie haut de gamme contre Sochaux, samedi (5-1). Une habitude pour le milieu international (26 ans, une sélection), excellent depuis son arrivée en prêt de Paris, cet été. Soucieux de gagner du temps de jeu, l’infatigable relayeur reste sur 14 matchs disputés dans leur intégralité. Chantôme, sous contrat avec le PSG jusqu’en juin 2015, garde un œil averti sur les performances de son club formateur, opposé ce dimanche soir à Lyon, le prochain adversaire du TFC.
Que retenez-vous de ce succès écrasant sur Sochaux ?
Le plus important pour nous, c’était d’aller chercher cette victoire, compte tenu de la période difficile que nous traversions. On s’était dit des choses dans la semaine. Elles ont été appliquées. C’est une grosse satisfaction pour le groupe. Cela nous permet de nous éloigner de la zone dangereuse.
Comment vous sentez-vous dans cette équipe ?
Ça se passe bien. J’étais un peu frustré ces derniers temps par les résultats. C’était une petite déception. Maintenant, il va falloir confirmer jeudi à Lyon.
N’avez-vous jamais regretté votre choix d’être prêté au TFC ?
Non, je sais ce que j’ai à faire ici. Ça va me permettre de rebondir, ou peut-être de rester ici. En tout cas, c’est une belle expérience, dans un bon groupe.
Rester à Toulouse au-delà de la saison actuelle paraît peu probable (son salaire d’environ 150 000 euros, assumé en partie par Paris, semble hors de portée du TFC)…
On ne sait jamais. Déjà, on ne pensait pas que j’allais venir à Toulouse. Pour moi, le plus important, c’est de vivre une belle expérience humaine, ici, et de voir ce que je vais faire plus tard.
Lors de votre arrivée à Toulouse, Alain Casanova affirmait que vous deviez avoir pour but d'aller à la Coupe du monde au Brésil.
On en a parlé avec l’entraîneur. C’est sûr que c’est un objectif. Mais le principal, c’était de reprendre du plaisir et de jouer régulièrement. En espérant accrocher ce petit plus qui serait magnifique pour moi…
Pendant ce temps, Paris se balade en L1…
Même quand le PSG a connu des moments difficiles en début de saison, j’ai toujours dit qu’il allait se balader. Cela ne me surprend pas. Il y a un tel effectif, qui de plus se connaît mieux que l’année dernière. Paris va écraser la Ligue 1.
Et la Ligue des champions ?
Ça dépend du tirage et d’une certaine dose de réussite. Mais le PSG a la capacité pour aller loin.