Mondial de rugby à XIII/Rémi Casty: «Certains ont voulu s’amuser du haka, ils ont connu quelques déboires»

Mondial de rugby à XIII/Rémi Casty: «Certains ont voulu s’amuser du haka, ils ont connu quelques déboires»

RUGBY A XIII – L’équipe de France affronte les Kiwis de la Nouvelle-Zélande...
Propos recueillis par B.V.

Propos recueillis par B.V.

En rugby à XIII, on ne les appelle pas les Blacks, mais les Kiwis. Et c’est à peu près tout ce qui change. Opposée à la Nouvelle-Zélande vendredi à Avignon pour le deuxième match de la Coupe du monde – après une victoire 9-8 face à la Papouasie Nouvelle-Guinée – l’équipe de France s’attend un «très gros morceau» face à la deuxième nation mondiale. Comme le raconte Rémi Casty, pilier des Tricolores.

Le match face à la Papouasie n’a pas laissé trop de traces avant d’affronter les Blacks?
Avec la victoire ça passe plus vite. Sur le match, ça aurait été vraiment grave de perdre avec tous les efforts qu’on avait fait, on méritait vraiment la victoire. Maintenant, ce n’est pas sûr à 100%, mais on est presque qualifiés pour les quarts. Si on arrive à battre la Nouvelle-Zélande ou les Samoa, on sortira deuxième de la poule et on aura un quart de finale plus abordable. On pourrait alors rêver d’une demie dans un Wembley plein.

On connait bien les Blacks à 15. Que représentent les Kiwis à 13?
C’est un peu la même chose, sauf qu’ils sont considérés comme N°2 derrière l’Australie. L’Australie à 13, c’est les Blacks à 15, c’est eux qui dominent le monde. Mais les Kiwis ne sont pas loin, c’est eux qui ont gagné la dernière Coupe du monde. Nous on ne situe derrière ces deux-là et l’Angleterre, on lutte pour faire partie du dernier carré. La Nouvelle-Zélande, c’est un gros morceau. chaque erreur, ils nous les font payer cash… Je dirais qu’il y a 30% de chances qu’on gagne. Après, c’est un match de Coupe du monde à domicile, devant un stade plein (18.000 personnes), tout peut arriver.

Dans cette équipe néo-zélandaise, il y a un certain Sonny Bill Williams
Sony Bill Williams est une star car il est monstrueux dans ce qu’il fait… la boxe, le 15, le 13. C’est un monument mais derrière chez les Kiwi il y a des jeunes qui sont au moins aussi talentueux que lui, si ce n’est plus. A tous les postes, ce sont – avec les Australiens – les meilleurs joueurs.

Le XV de France s’est rendu célèbre en répondant au haka. Avez-vous avez prévu quelque chose?
On connait les Kiwis, ceux qui ont voulu s’amuser à ça et ils ont connu quelques déboires. Une fois, un Australien s’est amusé à rire à leur nez quand ils faisaient le haka, il est sorti après cinq minutes de jeu avec la tête au-dessus du filet. On se mettra face à eux, la tête haute, mais on ne fera rien de spécial.

Cela fait maintenant plusieurs années que les Dragons catalans jouent en Super League (le championnat pro anglais). Le XIII français est-il en progression?
Oui. En équipe de France, quinze ou seize joueurs issus des dragons, sont professionnels et s’entraînent tous les jours. Les autres sont d’anciens dragons. Mais certains sont barrés chez les Dragons par des Australiens, des Anglais, des Néo-Zélandais. Pour avancer, il nous faudrait vraiment une deuxième équipe en Super League, pour avoir une vraie largesse au niveau de l’effectif.