La «plus belle athlète» des Jeux de Londres veut «juste jouer au basket» à Toulouse

La «plus belle athlète» des Jeux de Londres veut «juste jouer au basket» à Toulouse

BASKET – La Croate Antonija Misura entend prouver ses qualités sur les terrains de Ligue féminine…
Propos recueillis par Nicolas Stival

Propos recueillis par Nicolas Stival

Cet été, le Toulouse Métropole Basket a changé de dirigeants, d’entraîneur et d’effectif pour viser dès cette saison le Top 8 de la Ligue féminine, qui débutera le 5 octobre, et une qualification européenne d’ici quatre ans. La plus médiatique des recrues s’appelle Antonija Misura, qui s’est engagée pour une saison en provenance de Sibenik Jolly (D1 croate). L’arrière ou meneuse internationale croate de 25 ans (1,81 m) est sortie de l’anonymat l’année dernière. Elue «plus belle athlète des Jeux olympiques de Londres», «Mishka», qui tournait à 17,5 points par match la saison dernière en championnat croate, veut montrer sur les parquets français qu’elle est surtout une excellente joueuse.

Pourquoi avoir choisi la France et Toulouse pour votre première expérience à l’étranger?

Le championnat français est très fort, avec Bourges comme favori bien sûr, mais aussi Tarbes, Montpellier et Basket Landes. Vous pouvez battre le premier mais vous pouvez aussi perdre contre le dernier. Toulouse a de grosses ambitions. Il y a aussi un très bon coach (Jérôme Fournier, champion d’Europe 2012 avec l’équipe de France féminine U18 et vice-champion du monde 2013 avec les U19), ce qui est important pour moi.

Aviez-vous des contacts avec d’autres clubs?

Oui, mais pas en France. Je préfère ne pas en parler.

Quel est votre style de jeu? Votre entraîneur vous décrit comme un feu-follet, très énergique.

C’est vrai. Je pense que je vais être performante dans cette équipe. Quand vous êtes très énergique, vous pouvez très bien défendre. Et c’est le plus important dans le basket.

Allez-vous apprendre le français?

(Elle sourit et parle en français) Comment ça va, ça va bien? (elle reprend en anglais) Nous n’avons pas beaucoup de temps et je ne peux pas prendre des cours. Peut-être plus tard.

On a parlé beaucoup de vous lors des JO 2012, lorsque vous avez été élue «plus belle athlète»…

Les Jeux étaient pour moi un grand événement. Il s’agissait de mes premiers JO. Quant à ma désignation, c’est gentil. Mais je veux juste jouer au basket. Je fais quelques photos mais seulement quand j’ai du temps libre, pour le plaisir. Ma première ambition, c’est vraiment de jouer au basket. C’est pour cela que je suis à Toulouse.

Il existe un compte Twitter à votre nom...

C'est un fake ! Je n'ai ni compte Twitter, ni page Facebook !

Un dernier mot au sujet de la victoire de la France à l’Euro de basket?

Je savais que la France avait une très bonne équipe et que Tony Parker était un très bon joueur, mais je n’imaginais pas une finale comme celle de dimanche (80-66). La Lituanie n’a pas bien joué. Malheureusement, elle avait fait un bon match contre la Croatie (en demi-finale, 77-62).