Ligue 1: Toulouse joue la carte de l’humour
FOOTBALL•Pour changer son image et améliorer sa communication, le TFC adopte un ton décalé sur le Web…Nicolas Stival
Sérieux voire austère, pour ne pas dire ennuyeux. Depuis son retour en Ligue 1, voici dix ans, le Toulouse Football Club traîne la même image de marque, qu’il flirte avec la Ligue des champions ou avec la relégation. Aussi, le ton décalé dans la communication, constaté cet été sur le site officiel, peut surprendre l’observateur lambda de la L1.
Comme, par exemple, quand le club réagit à une «information» du site parodique Le Gorafi annonçant le transfert de Cristiano Ronaldo dans la capitale européenne de l’aéronautique, contre deux Airbus A380. Le TFC diffuse alors une photo du Portugais du Real Madrid en charmante compagnie sur la plage imaginaire de Cordes-sur-Ciel (Tarn), en référence au séjour de Gareth Bale à Marbella, avant sa signature chez les Merengues.
« BREAKING NEWS - L'échange d'A380 contre Cristiano Ronaldo ne bat pas de l'aile, bien au contraire: http://t.co/hX2k8SKgdp #HalaToulouseFC — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) August 29, 2013 »
120.000 followers
«On s’est dit que c’était tellement énorme que personne n’allait croire cette info et qu’on pouvait rigoler avec ça, explique l’un des sept membres de la cellule de communication-médias, qui préfère ne pas voir son nom extrait du collectif. Mais c’est un ton qu’on a depuis le début sur Facebook ou sur Twitter, où nous sommes le premier club de L1 à avoir eu son compte officiel, dès 2008, et où nous sommes aujourd’hui le quatrième en termes de followers (plus de 120.000). On a décidé d’élargir les frontières et de l’appliquer aux autres supports de communication.» Avec modération toutefois, média officiel oblige, ce qui ne l’empêche pas de mettre en vedette, à l’occasion, un supporter atypique.
« La #PhotoDuJour vaut le coup d'oeil : http://t.co/SlTokhDIxr Ami d'Eddy Barclay ou supporter du @BOPBweb??? Éclairez nous!!! — Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) September 11, 2013 »
« Nous présentons du contenu sérieux tout au long de l’année, mais ponctuellement, on peut se servir de l’humour, reprend le salarié du TFC. Cela peut faire passer des messages, en indiquant que nous avons des internationaux, une bonne politique de formation ou que le Stadium est la deuxième enceinte où l’on a vu le plus de buts la saison dernière.»
Le président Olivier Sadran regrette que les initiatives citoyennes de son club, à l’égard des jeunes ou des quartiers sensibles notamment, soient trop peu relayées dans les médias. Le TFC a peut-être trouvé le moyen de faire connaître ces actions et d’ajouter à l’image de rigueur à laquelle il tient la touche de fantaisie qui lui manquait. Il ne lui reste plus désormais qu’à décoller de son actuelle 19e place.