Dopage: Durand, Ullrich et Pantani positifs à l'EPO sur le Tour 1998
CYCLISME•Selon «Le Monde», le Sénat devrait révéler ce mercredi que les trois premiers du général, ainsi que le maillot vert, étaient dopés en 1998...B.V.
Mercredi à 10h30, la commission sénatoriale sur l’efficacité de la lutte contre le dopage a promis de dévoiler de nombreux noms de coureurs contrôlés positifs sur le Tour 1998. Selon des informations du journal Le Monde, les trois coureurs sur le podium de cette édition, l’Italien Marco Pantani, l’Allemand Jan Ullrich et l’Américain Bobby Julich font partie de cette liste établie rétroactivement positifs grâce à des analyses réalisées fin 2004 par le laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).
Au même titre, le vainqueur du maillot vert de 1996 à 2001, Erik Zabel, est cité. Tout comme les Français Jacky Durand, lauréat du prix de la combativité en 1998 et Laurent Desbiens, porteur du maillot jaune deux jours lors de cette édition. Deux fois champion de France (1993 et 1994), Durand est un des coureurs français les plus célèbres de la fin du 20e siècle, avec à son palmarès notamment une victoire sur le Tour des Flandres (1992) et une autre sur Paris-Tours, en 1998, l’année donc de ce contrôle anti-dopage positif. Il est aujourd’hui consultant sur Eurosport.