Le Niçois aux six Tours

Le Niçois aux six Tours

CYCLISME Vincent Vitetta, 87 ans, a couru dans les années 50
Marie Veronesi

Marie Veronesi


Il feuillette de vieilles coupures de presse et se replonge dans ses souvenirs. Du haut de ses 87 ans, Vincent Vitetta, ancien coureur professionnel, n'a rien oublié de ses six Tours de France, disputés de 1951 à 1956. « J'ai fini huitième au classement général en 1954 », se souvient le Niçois, également vainqueur du tour d'Algérie en 1952. Jusqu'à il y a deux ans, ce retraité continuait à avaler 240 km par semaine. La petite reine ne l'a jamais vraiment quitté, le Tour non plus.



«Pas comparable »



Même s'il ne s'y reconnaît plus trop. « C'est pas comparable. A l'époque, on faisait beaucoup plus de kilomètres sur des routes couvertes de pierres. Quand on finissait une étape, on était couverts de saleté », témoigne Vincent Vitetta. La retransmission de la 3e étape en Corse tourne à la télévision : « Maintenant, ils roulent à 60 km / h sur des vélos qui pèsent 4 kg de moins que les nôtres et quand ils ont soif, on leur tend une bouteille », commente cet ancien de la Grande Boucle. « Nous, on devait s'arrêter à une fontaine. Quand on crevait, on réparait la roue tout seul. Le Tour a un peu perdu ce côté folklorique, c'est dommage », conclut le Niçois, qui parie sur une victoire de l'Espagnol Contador pour cette centième édition.

■ Parmi les « géants »

Vincent Vitetta suivra une partie du contre-la-montre de ce mardi à bord de la caravane Vittel en tant que « géant » de l'événement. A chaque étape, la marque invitera un coureur emblématique.