BASKETFinale ProA: Strasbourg perd la main contre Nanterre

Finale ProA: Strasbourg perd la main contre Nanterre

BASKETLa SIG s'incline à Coubertin face à Nanterre et devrait s'imposer deux fois pour rêver du titre de champions de France...
R.S.

R.S.

C’est une vague verte, voire un tsunami par moments, qui a submergé sur la SIG mardi soir à Coubertin. Une déferlante d’une rare violence menée par les joueurs de Nanterre et ses 4.000 supporters face à laquelle les Strasbourgeois n’ont rien pu faire. Battus 70-60 sur le parquet des Franciliens, les joueurs de Vincent Collet sont désormais dans une très mauvaise passe en finale de ProA. Menés 2-1, ils doivent nécessairement s’imposer samedi soir dans cette même salle pour continuer à rêver du titre. Une défaite les cantonnerait au statut de vice-champions de France, ce qui ne serait pas honteux face à la révélation de la saison, jamais avare d’exploits.

Mardi soir, les Strasbourgeois ont craqué en début de troisième quart-temps, alors qu’ils maîtrisaient parfaitement la rencontre. Plus agressifs que lors du dernier match au Rhénus, où ils avaient été surpris par l’engagement de la JSF, ils n’ont rien pu faire pour contrer Warren (12 points), Nzeulie (14) et Meacham (13), les trois artilleurs de Nanterre à trois points. Devant une adresse aussi insolente, la taille d’un Duport ou d’un Ajinça n’est plus si indispensable. Les deux intérieurs n’ont pas montré les valeurs de combats exigées par Vincent Collet après la défaite du deuxième match.

«Comme leurs partenaires, ils auront à cœur de faire mieux. On peut gagner samedi, j’en suis convaincu, tonne le coach strasbourgeois. On peut faire un exploit. Car ce serait un exploit et j’y crois.» Le coach de l’équipe de France doit maintenant profiter des quatre jours qui le séparent du prochain match pour remettre son club à flots. «Ce qui va se passer maintenant est capital. On n’a pas le droit d’abandonner. Il faut retrouver la même âme de possédés qu’eux peuvent avoir. La même agressivité. Ce sont des tigres. On n’est pas si loin que ça.» Pour cela, les joueurs de la SIG ne sont pas restés à Paris où ils joueront leur survie samedi soir. Ils s’entraîneront au calme dans leur salle, en espérant y revenir le 14 juin prochain pour un match décisif. Si match il y a.