Massif du Canigou: Le canyoning interdit jusqu'au 20 mai
20 Minutes avec AFP
Le canyoning, loisir mêlant l'escalade, la nage et la randonnée en eau vive, est interdit jusqu'au 20 mai inclus dans le massif du Canigou (Pyrénées-Orientales) à cause du danger que font courir les importants débits actuels des rivières de montagne, a indiqué la préfecture lundi. Un arrêté d'interdiction pris mi-mars pour tout le département a été renouvelé jusqu'au 20 mai pour le seul massif du Canigou, a précisé la préfecture.
Avec la fonte de l'importante masse de neige tombée cet hiver sur les sommets et avec les précipitations récentes, les trois canyons concernés par l'interdit (le Llech, le Cady et le Saint-Vincent) affichent des débits de plus de 30 mètres cubes par seconde, au lieu de 9 à 11 mètres cubes en temps normal, a expliqué à l'AFP Eric Doat, le directeur départemental de la cohésion sociale, en charge à ce titre de la jeunesse et des sports.
Doat a évoqué le risque de pratiquer le canyoning par de tels débits, alors que l'activité offre par nature peu de possibilité de dégagement face au danger dans des milieux encaissés, et que les accidents ne sont déjà pas rares quand les eaux sont plus calmes. Le Llech à lui seul représente environ 60% des 15 à 20 accidents de canyoning dénombrés chaque année par les gendarmes ou les CRS dans le département, indique la direction. Ces accidents imposent parfois des interventions délicates dans des milieux difficilement accessibles. L'interdiction de canyoning ne s'applique pas à un autre canyon du Canigou, celui d'eaux chaudes de Thuès-les-Bains.