Ligue des champions/Marco Simone: «Le PSG peut faire mal au Barça»
INTERVIEW – L’ancien attaquant du PSG et consultant Canal+ croit en son ancien club pour son quart de finale aller, mardi soir…Propos recueillis par Romain Scotto
Il y a quinze ans, Marco Simone disputait la Ligue des champions avec le PSG. Aujourd’hui, c’est en tant que consultant Canal+ qu’il suit le parcours de son ancienne équipe, capable selon lui, de poser quelques problèmes au Barça, mardi soir en quart de finale…
En tant qu’ancien joueur du PSG, ressentez-vous l’excitation d’un «supporter» avant ce match?
Mais bien sûr, ça reste mon équipe. C’est le match que tout le monde espérait. On rêve d’une finale de Ligue des champions mais le parcours est très long. Alors avoir la possibilité de jouer un match comme celui-là, c’est le rêve sportif d’un club, des supporters, des joueurs. Ça permet de donner une chance de se mesurer contre la plus forte équipe au monde. Il faut l’aborder avec beaucoup d’enthousiasme, fierté. Jouer sans avoir trop de complexes.
Vu les changements au sein du club, ce match est-il le plus important de l’histoire du PSG?
Non, le match le plus important cette saison sera le match de championnat qui donnera le titre de champion de France. Les matchs les plus importants, ce sont ceux où tu gagnes quelque chose. Là, c’est important au niveau médiatique et dans le contexte particulier du PSG. Paris s’est installé comme l’un des plus grands clubs d’Europe. Il ne faut pas se le cacher, mais une élimination ne serait pas dramatique.
Paris peut-il viser plus haut qu’un quart de finale dès cette année?
Je dis oui. Ce n’est pas parce que c’est le Barça qu’il faut penser que c’est normal d’être éliminé en quart de finale. Aujourd’hui, le PSG a des individualités que peu de grands clubs ont. Forcément, il faut qu’il arrive à faire une grande prestation. Il ne faut pas se cacher derrière le fait que c’est un club en phase de construction.
Quel joueur du PSG pourrait jouer au Barça et se fondre collectivement dans cette équipe aujourd’hui?
Tous les joueurs offensifs. Ibra, Menez, Pastore, Lavezzi. Ils peuvent jouer tranquillement au Barça. Aujourd’hui, Paris a quand même la chance de construire avec un budget énorme. Il y a la question du jeu. Il faut du temps. Ancelotti est en train d’installer quelque chose. Aujourd’hui, la différence entre le PSG et le Barça, c’est vrai qu’elle se situe au niveau du jeu. Pas des individualités.
Comment le PSG peut-il battre le Barça?
Paris ne doit pas faire la même erreur que l’AC Milan qui s’est conditionné psychologiquement pour défendre. Paris a des individualités offensives plus fortes que Milan. C’est pour ça qu’il ne faut pas défendre. Sinon, ils vont perdre à 100%. Paris peut faire mal au Barça. Il faut se mettre dans la tête qu’ils peuvent vraiment marquer des buts à cette équipe. Le Barça aura la possession du ballon et la contre-attaque sera l’arme du PSG.
Pourtant les dernières équipes qui ont fait déjouer le Barça l’ont fait en défendant…
Je comprends qu’un petit club qui joue contre le Barça défende, parce que l’infériorité technique et tactique est énorme. Mais Paris n’est pas dans cette condition. Il a les armes pour jouer à égalité. La solution de jouer tous derrière peut marcher une fois comme l’a fait Chelsea, mais à cette époque là Chelsea pouvait aussi prendre 7 buts.
Vous voyez donc le PSG se qualifier?
Moi je reste sur la valeur des équipes. Le Barça est supérieur à Paris. Le deuxième match se joue à Barcelone, c’est pour ça que je pense que le Barça va passer. Mais je ne suis pas sûr que ce sera simple. Ce ne sera pas le PSG qu’on voit en championnat à chaque match. Non, non, ce sera un PSG important. Leonardo a mal choisi ses mots mais il a raison de dire que le PSG est taillé pour la Ligue des champions. Il y a une condition psychologique. En championnat, si on loupe un ou deux matchs, il n’y a pas de couperet surtout quand on voit la faiblesse des équipes derrière Paris. En Ligue des champions, tu ne peux pas louper tes matchs.
Pourquoi Zlatan n’est-il pas à son meilleur niveau dans les grands matchs?
Pour moi, il n’a pas eu la chance de trouver son équipe performante dans les moments importants. Avec Paris, je suis sûr qu’il va apporter tout son talent et toute sa force contre le Barça. Le problème, c’est que si Paris subit tout le match, pour Zlatan, ce sera un problème. Je sais qu’avec Milan il n’a pas pu être performant en Ligue des champions. Mais c’est toute son équipe qui avait des problèmes. Tout seul, il ne peut rien faire.
Sinon, aimeriez-vous retravailler dans ce club?
Mais c’est une question simple. Qui n’aimerait pas travailler avec un projet énorme comme celui-là? En plus, en tant que supporter et très amoureux de la ville, bien sûr, ce serait quelque chose que j’accepterais tout de suite. Dans quel rôle? Je n’en ai aucune idée. J’ai une expérience d’entraîneur. Carlo (Ancelotti) est un ami, je ne dis pas qu’il va être viré, mais s’il devait partir, il me laisse la place. Je la prends, il n’y a pas de souci.