PSG/Clément Chantôme: «Je ne vais pas vous mentir, tout le vestiaire pense à Barcelone»
FOOTBALL•Le milieu international, non appelé par Didier Deschamps cette fois-ci, fait le tour de l'actualité parisienne...Propos recueillis par Julien Laloye, au Camp des Loges.
Montpellier, Montpellier et encore Montpellier. A la veille d’affronter le champion de France en titre pour ce qui ressemble à une passation de pouvoir, Clément Chantôme ne veut surtout pas faire penser que tout le vestiaire parisien a déjà la tête tournée vers son quart de finale de Ligue des champions mardi prochain contre le FC Barcelone. Tour d’horizon de l’actualité parisienne du moment avec le milieu droit de rechange de Carlo Ancelotti.
Le match face à Montpellier, décisif pour le titre?
«Le match de Montpellier va être important. C’est une équipe qui a vécu un début de championnat assez difficile mais qui va mieux. On sait que pour être champions, on doit tout gagner à domicile et ça commence par ce match-là, même si je ne vais pas vous mentir, tout le vestiaire pense à Barcelone. De toute façon, ce ne sera pas forcément le match le plus dur qui nous attend dans les prochaines semaines en championnat. Celui de Rennes va être compliqué si on fait un bon résultat contre Barcelone au Parc. Après, il faudra aller à Troyes, et sans manquer de respect à personne, passer du Camp Nou à Troyes… Ce sera difficile à aborder.»
France-Espagne, un avant-goût de PSG-Barça?
«C’est vrai que les rencontres de l’Espagne et de Barcelone se ressemblent un petit peu. Mais vous ajoutez un joueur comme Messi et c’est très différent. Mardi, j’ai surtout vu une domination assez stérile de la part de l’Espagne, qui n’a pas été très dangereuse dans les trente derniers mètres. Quand c’est comme ça, laisser la possession du ballon comme on va sans doute devoir le faire face au Barça, ce n’est pas trop grave. Au Stade de France, il a juste manqué un brin de réussite pour faire un bon résultat face à l’équipe double championne d’Europe et championne du monde en titre. C’est plutôt positif.»
Les aller-retour à l’étranger de Beckham, un problème pour les autres joueurs?
«Franchement, non. David s’est super bien intégré à l’effectif, il connaît parfaitement son corps et s’entraîne super bien quand il est avec nous. Après, en ce qui concerne ses obligations avec les sponsors ou autres, il a vu ça avec le staff, qui lui a donné son accord donc cela ne doit pas être un problème pour nous. Cela ne nous regarde pas. Est-ce que ce serait agaçant de le voir débuter face à Montpellier ou Barcelone? Il était très bien à l’entraînement, cela ne s’est pas vu qu’il était en Chine, même si nous, on a vu ses glissades (rires)! Ce sera au coach de décider qui doit jouer contre Barcelone. On n’a pas notre mot à dire même si on le prend mal.»
Une saison satisfaisante sur le plan personnel?
«C’est vrai que l’été dernier, j’ai failli partir à cause du manque de temps de jeu. Mais je trouve que cette année ; j’ai beaucoup joué, y compris en C1, c’est une saison qui passe bien. Le coach m’avait dit que j’allais jouer et il m’a fait confiance, même à un poste [milieu droit] qui n’est pas naturel pour moi. Mais je ne vais pas me plaindre, aujourd’hui j’ai du temps de jeu, même si sur certains matchs ça a été un peu compliqué que d’autres. Dans l’ensemble, je pense accomplir un exercice positif, même si je ne sais pas si je me vois repartir sur les mêmes bases la saison prochaine.»