France-Espagne: Pogba, le rouge qui entâche la belle soirée

France-Espagne: Pogba, le rouge qui entâche la belle soirée

FOOTBALL – Très bon contre l'Espagne, le milieu de la Juventus a été expulsé…
Au Stade de France, Romain Baheux

Au Stade de France, Romain Baheux

Paul Pogba est déjà rentré dans l’Histoire. Non pas pour avoir disputé à seulement 20 ans une deuxième sélection contre le champion du monde espagnol mais pour devenir le premier Bleu expulsé au Stade de France depuis Marcel Desailly en finale de la Coupe du monde en 1998. En deux minutes, le Turinois a récolté deux cartons jaunes (76e, 78e) et a ainsi annihilé presque toutes les chances de revenir au score de ses équipiers (0-1). Un carton rouge qui avait toujours du mal à passer en zone mixte. «Je l’ai à peine touché, raconte le jeune homme. Ils savaient tous que j’avais déjà un carton jaune, qui n’aurait pas dû m’être donné non plus. Il (Xavi) touche mon pied et il commence à crier. Je m’en veux un peu car je laisse mes partenaires.»

Deschamps: «Il a montré tout son potentiel»

Ces derniers n’avaient sans doute pas envie de le voir partir. Titularisé comme milieu récupérateur par Didier Deschamps, le jeune homme a orienté toutes les relances de l’équipe de France. Sa technique et sa vision du jeu en ont ainsi fait le point de passage privilégié de ses partenaires. Une maturité impressionnante pour un joueur qui ne compte que deux sélections. «Le temps où il est resté sur le terrain, il a montré tout son potentiel», estime Deschamps qui voit dans son expulsion un simple «pêché de jeunesse.» «Pour une deuxième sélection, il a fait une très belle prestation», salue Moussa Sissoko. Affirmé comme son partenaire des Bleuets Raphaël Varane, Pogba a rapidement quitté son costume de bizuth et s’est permis de replacer certains cadres de l’équipe sur des phases défensives. «Il faut aider son partenaire, c’est juste un état d’esprit à avoir. Les autres joueurs m’ont mis en confiance» glisse-t-il.

Suspendu pour le prochain match des Bleus dans ces éliminatoires pour le Mondial 2014 en Géorgie après son expulsion contre les Espagnols, Pogba aura l’occasion de rajouter deux nouvelles capes chez les Bleus lors de la tournée sud-américaine de juin où les Français défieront l’Uruguay et le Brésil. Un pays qu’il ambitionne sans doute de visiter davantage si les Bleus parviennent à se qualifier pour la Coupe du monde 2014. Il aura alors 21 ans. Et sans doute plus de deux sélections au compteur.