Corée du Nord: Pour Dennis Rodman, Kim Jong-un est un «gamin génial»
BASKET•L'ancienne star de la NBA est en Corée du Nord pour un documentaire, à la base...Avec Reuters
L'ancien basketteur américain Dennis Rodman a fait un retour remarqué de Corée du Nord vendredi en qualifiant de «gamin génial» le président d'un des Etats les plus fermés au monde. L'ex-vedette du championnat NBA, aussi connu pour son jeu rugueux que pour ses frasques, ses coiffures fantaisistes et son corps couvert de tatouages et de piercings, a passé quatre jours en Corée du Nord pour le tournage d'un documentaire sportif.
Il a assisté jeudi à un match de basket à Pyongyang au côté de Kim Jong-un. «(Kim Jong-un) est comme son grand-père et son père, qui étaient de grands dirigeants, c'est un gamin génial, très honnête et qui aime tellement sa femme», a déclaré l'ancien coéquipier de Michael Jordan aux Chicago Bulls à l'agence Chine nouvelle en quittant Pyongyang.
Le numéro un nord-coréen, qui vient de s'attirer les critiques unanimes de la communauté internationale après un nouvel essai nucléaire, a confié à Dennis Rodman espérer que davantage d'échanges sportifs favoriseraient «la compréhension mutuelle entre les peuples des deux pays», croit savoir l'agence officielle chinoise.
Interrogé sur le rôle qu'il pourrait jouer dans ce rapprochement, «The Worm» (Le Ver), le surnom du quintuple champion NBA, a répondu: «Un homme seul ne peut rien faire. Son pays et son peuple l'aiment. Je l'aime, c'est un mec génial.»