PSG: Sylvain Armand, l'historique continue de rendre service
FOOTBALL•Le défenseur parisien a enchaîné trois titularisations...R. B.
S’il cherche un guide pour lui faire découvrir les charmes et les meilleures adresses de la capitale, David Beckham serait bien avisé de ne pas demander des conseils à Sylvain Armand. Interrogé sur l’éventualité de la venue de l’Anglais au PSG il y a un an, le défenseur parisien n’était pas des plus partants pour partager la douche des vestiaires du Camp des Loges avec la star britannique. «Je n'ai pas spécialement envie qu'il vienne, avait-il déclaré. Il va apporter pour l'image, c'est bien de jouer avec une star planétaire, mais après, sur le terrain...»
Pas du genre à se joindre au festival de louanges. Il va maintenant bien devoir se faire à voir l’Anglais chaque jour, comme il s’est accoutumé à son rôle de doublure. Ces dernières semaines, il a pris du galon grâce aux blessures de Thiago Silva et d’Alex. Vendredi, à Toulouse (4-0), il a enchaîné une troisième titularisation consécutive. Avec une sérénité qui rappelait ses meilleures heures à ce poste il y a deux ans, déjà en association avec Mamadou Sakho. Depuis l’arrivée des Qataris et de défenseurs plus talentueux, il doit souvent se contenter des miettes. «Tu sais pertinemment que tu as des chances d’évoluer et que tu dois faire un bon match pour pouvoir remplacer des joueurs qui manquent à l’appel», soulignait-il après le match de Coupe de France contre Toulouse.
Sylvain Armand n’est pas dupe, même si Carlo Ancelotti ne manque jamais une occasion de vanter son «expérience» et «sa solidité» depuis le début de son intérim. Quels que soient les prestations qu’il fournit durant l’absence des Brésiliens, il sait déjà qu’il devra sagement rejoindre le banc de touche dès que Thiago Silva ou Alex gambaderont de nouveau et retrouver sa condition de quatrième voire cinquième choix en défense centrale. En fin de contrat en juin, il profite de ce qui pourrait être ses derniers mois au sein d’un club rejoint en 2004, à moins d’une offre de prolongation pour services rendus. Sinon, il bouclera son bail au même moment que David Beckham. Après être arrivé avec Fabrice Pancrate.