PSG: Ibrahimovic est-il trop violent?

PSG: Ibrahimovic est-il trop violent?

FOOTBALLAprès avoir marché (accidentellement?) sur le Lyonnais Lovren...
Antoine Maes

Antoine Maes

Cette année, il y a bien un classement où le PSG ne domine pas: celui du fair-play. Avec 41 cartons jaunes, seul Bastia fait pire que les Parisiens. C’est pourtant un acte qui n’a pas coûté d’avertissement qui fait beaucoup parler depuis dimanche soir. Contre Lyon, Zlatan Ibrahimovic a en effet marché sur le visage du défenseur de l’OL Dejan Lovren. Un joueur «massacré», selon Jean-Michel Aulas. Mais surtout un geste qui pourrait lui valoir un passage devant la commission de discipline de la ligue, malgré les excuses du Parisien.

Quiniou: «L’engagement n’est pas interdit, c’est l’excès d’engagement qui peut l’être»

Le résultat pourrait être d’autant plus sévère que le Suédois s’est déjà rendu coupable d’une agression sur le gardien de Saint-Etienne Stéphane Ruffier qui lui avait valu deux matchs de suspension. Pourtant, «cette fois, on ne peut pas le mettre dans le même cadre que le geste face à Ruffier. Sur Lovren, à la limite, il tombe, il ne peut pas faire autrement», explique Joël Quiniou. Pour l’ancien arbitre international, «l’engagement fait partie du jeu d’Ibrahimovic. Mais l’engagement n’est pas interdit, c’est l’excès d’engagement qui peut l’être.»

Rouyer: «Nous on n’a pas l’habitude de ça en France»

Toute la question est de savoir où placer la barre. Cette saison, outre son expulsion contre l’ASSE, le Suédois n’a écopé que de deux cartons jaunes. Comme quoi, s’il peut parfois paraître violent, c’est surtout parce que pour lui «rien n’est un obstacle», sourit Olivier Rouyer, consultant sur Canal+. «Nous on n’a pas l’habitude de ça en France. Ca surprend, cet engagement total, cette détermination. C’est la différence d’état d’esprit qui existe entre notre championnat, avec des garçons bien élevés, et certains comportements à l’étranger, où ils sont plus rentre-dedans», poursuit l’ancien attaquant du PSG. Et où les commissions de discipline ont plus de travail?