« on a un peu perdu notre collectif »
nicolas Taccoen Le basketteur lillois se livrepropos recueillis par joseph delouvrié
Après un bon départ, le LMBC vient d'enchaîner six défaites d'affilée en Pro B. Pour son capitaine Nicolas Taccoen, Lille (14e) n'a pas droit à l'erreur, vendredi, pour la réception de Saint-Vallier (20 h).
Peut-on parler d'état d'urgence ?
Oui, on n'a plus le choix, on a grillé trop de jokers. Il faut revenir avant la trêve pour rester ambitieux. On ne peut plus perdre, c'est Saint-Vallier ou jamais !
Le groupe reste-il serein ?
C'est dur à vivre, c'est sûr. Mais au sein du groupe, il n'y a pas de problèmes. Tout le monde est investi, motivé et on a eu une bonne réaction la semaine dernière. Nous avons perdu, mais retrouvé nos valeurs. Et on sait très bien pourquoi on obtient des mauvais résultats.
Comment l'expliquez-vous ?
Nous nous sommes peut-être trop reposés sur notre bon début de saison. Une certaine forme de laxisme. On a un peu perdu notre collectif et nos valeurs. Sans sacrifices pour le collectif, on ne gagnera aucun match. On ne peut pas rester dans l'à-peu-près.
Il y a aussi les blessés…
Je n'ai pas envie d'utiliser cette excuse facile car nous sommes dix et les dix joueurs peuvent apporter. Ce qu'on peut dire, c'est que ça ne nous a pas aidés.
Aviez-vous déjà vécu ça ?
L'an dernier, à la même période, on était même beaucoup moins bien. Mais là, ce qui fait vraiment mal, c'est ce trou d'air. Et quand il y a une spirale, il faut un déclic. La semaine dernière, on l'a eu sur le fond, maintenant, il faut les résultats.
Saint-Vallier semble à votre portée…
C'est une équipe valeureuse mais on n'a plus le choix. Après, ce n'est pas tout de le dire. Il faut juste jouer ce match comme si c'était le dernier, un match de coupe, et tout arracher.