OM-Lorient: «Rien n'est allé dans notre sens», selon Elie Baup
FOOTBALL•L'OM s'est fait piéger par Lorient (0-3) à domicile...A Marseille, Thibault Vielle
On commence un peu à avoir l'habitude des scénarios catastrophes au Stade-Vélodrome. Une seule petite victoire sur cinq matchs joués à domicile cette saison pour les hommes d'Elie Baup, c'est un gros problème pour un potentiel candidat au titre. Après la large défaite contre Lorient (0-3), l'entraîneur marseillais admet sans se voiler la face: «Rien n'est allé dans notre sens. Chaque fois qu'on a eu la possibilité de prendre de l'avance, on n'y est pas parvenu. Il faut qu'on arrive à être plus efficaces dans l'enchaînement de matches. Là, on n'y arrive pas.»
Revivez OM-Lorient en live comme-à-la-maison
Les premières minutes de ce match ont vu les deux équipes se regarder en chien de faïence, multipliant les fautes techniques, comme stressées par l'enjeu. Malheureusement pour l'OM, la rencontre bascule à la 36e minute, moment précis où Charles Kaboré, déjà averti d'un carton jaune quelques instants plus tôt, tacle grossièrement Jérémie Aliadière en pleine surface. L'arbitre n'hésite pas, expulse le Burkinabé, et accorde un penalty à Lorient. L'attaquant merlu se fait justice lui-même et prend Mandanda à contre-pied. Menés au score et réduits à 10 juste avant la mi-temps, les hommes d'Elie Baup ne le savent pas, mais le match est déjà terminé.
En tout début de seconde période un double contre profite à Corgnet qui, d'un lob chanceux, trompe pour la deuxième fois de la soirée le gardien de l'OM (48e). Assommés, les Marseillais n'abdiquent pas, mais se heurtent à un très bon Fabien Audard, qui enchaîne les arrêts sur deux têtes de Diawara (56e) et N'Koulou (57e) et gère magnifiquement son un-contre-un face à Loïc Rémy à la 68e. Le troisième but du très remuant Monnet-Paquet (69e) devient complètement anecdotique tant l'OM semble impuissant. Furieux, les supporters quittent le stade avant la fin du match.