OM/Joey Barton : «En France, les matchs sont parfois plus ennuyeux»
FOOTBALL•Le milieu marseillais débriefe sa première en Ligue 1…Thibault Vielle
Deux petites secondes, excusez moi!», le tout dans un français de plus en plus correct, Joey Barton se lance dans sa première conférence de presse d’après match avec un plaisir non dissimulé. Opération séduction ou vraie nature du joueur? En tous cas, depuis l’arrivée de l’Anglais sur la Canebière, la réputation que l’on se faisait de l’ancien «bad boy» des Queens Park Rangers parait de plus en plus infondée... «Cette image de méchant, ce n’est pas moi qui me la suis créée» se défend l’ancien de Premier League, «c’est uniquement l’oeuvre des médias anglais qui ont fabriqué cette image et qui l’ont relayé comme celle d’un méchant de cinéma! Moi je me concentre uniquement sur le jeu.»
«Je ne comprends pas que Lille soit content de ne perdre que 1-0, même à dix»
Première rencontre en Ligue 1, premier carton jaune (très foncé), Barton a pourtant été à la hauteur de son standing contre Lille dimanche au Vélodrome. Sa grosse semelle sur Florent Balmont en début de match aurait bien pu gâcher la fête: «J’ai manqué d’ un peu de réaction, j’ai tenté un tacle un désespéré, c’est juste une erreur, avec le temps je n’aurais pas de souci pour m’adapter au jeu français, mais on parle beaucoup de ce tacle mais on ne parle pas de mes passes et de ma frappe qui passe juste à côté des cages de Landreau, je veux montrer en France que je suis un bon footballeur».
L’international à une sélection avec les Trois Lions a expliqué également ce qu’il pensait du niveau de la Ligue 1, et une nouvelle fois sans langue de bois : « Moi je suis footballeur de Premier League, en France c’est plus tactique mais c’est vrai que certaines fois les matchs sont ennuyeux, je me demande dès fois pourquoi une équipe essaye toujours d’enchaîner dix passes avant d’attaquer? En Angleterre, c’est plus du «box to box», on voit les gardiens monter sur les corners de dernière minute, on peut finir avec trois voire quatre attaquants sur la pelouse... Je ne comprends toujours pas comment Lille, même à 10 contre 11 dimanche, a l’air content de ne perdre que 1-0! »
«A Marseille, on veut être Usain Bolt»
Malgré l’enchaînement des matchs, Joey Barton se sent déjà prêt pour le choc de mercredi face à Lyon : «c’est un match qui vaut cher, une rencontre à six points qui peut nous permettre de prendre la tête de la Ligue 1» Pour le mot de la fin, le Liverpuldien n’a pas oublié la petite pique au PSG, toujours bien vue à l’OM: « Les concurrents de ce championnat sont bien identifiés, mais l’OM n’ a pas la pression d’un PSG qui peut remettre 10 millions ou plus pour le mercato d’hiver... C’est de l’argent de poche pour les Quataris, de toute manière on ne retient que ceux qui gagnent et à Marseille, on veut être Usain Bolt !»