FOOTBALLPSG: Aidons Carlo Ancelotti à développer l'esprit d'équipe

PSG: Aidons Carlo Ancelotti à développer l'esprit d'équipe

FOOTBALLPuisque la cohésion d'équipe du PSG est critiquée...
A.M.

A.M.

La baffe rennaise (1-2) à peine digérée, les Parisiens vont mettre le cap sur Kiev, où ils affronteront le Dynamo mercredi. En attendant de retrouver la C1, on a visiblement des choses à se dire au PSG. «Il faut que l’on se remette en question, que l’on trouve ce qui ne va pas et que l’on se remette au travail», assure ainsi Blaise Matuidi. Carlo Ancelotti l’a avoué lui-même en employant le terme «crise»: il faut trouver quelque chose. Dans ce genre de situation, dans des sociétés «normales», on a parfois recours à la méthode du «team-building», censé faire d’une équipe hétéroclite un vrai collectif.

Adaptable au PSG? Et pourquoi pas… «On pourrait faire un atelier de destruction. Ils vont détruire différents objets qui vont représenter ces causes de stress. Et derrière, ils vont construire quelque chose tous ensemble», propose-t-on chez la société Madcityzen, qui travaille avec des entreprises comme Orange ou la Société Générale. Pas question pour autant d’envoyer Jérémy Ménez et consorts en stage commando pendant une semaine, à éplucher des patates à mains nues en pleine montagne. «Nous on fait faire des activités artistiques en commun, du musical ou de la peinture, pour qu’il y ait de la création. Ce sont des activités de cohésion, où il n’y a pas de leaders, où même ceux qui ne jouent pas souvent participent», détaille-t-on chez Madcityzen.

Carlo Ancelotti n’a pas eu besoin d’une société de conseil pour organiser quelques réunions. Mais si l’effet de ces rendez-vous au Camp des Loges ne se fait pas sentir, il restera à l’Italien un dernier recours. «Ce qu’il y a de mieux pour eux, c’est peut-être qu’ils refassent l’entretien du Parc des Princes, qu’ils le nettoient. Je ne le ferais pas faire à tout le monde… Mais là, ils feraient quelque chose tous ensemble, et derrière, ce serait plus cool pour les supporters», indique-t-on chez Madcityzen. Reste à convaincre Zlatan Ibrahimovic.