FOOTBALLItalie-France: De Bernard Lacombe à Zinédine Zidane, des années de rivalité en vidéos

Italie-France: De Bernard Lacombe à Zinédine Zidane, des années de rivalité en vidéos

FOOTBALLIl faut bien réviser avant le match amical de mercredi soir...
A.M.

A.M.

Un coup bête noire, le lendemain victime préférée, l’Italie et la France entretiennent depuis longtemps une relation compliquée sur le terrain de foot. Des matchs de légende, mais aussi des rencontres dont plus personne ne se souvient, 20 Minutes fait le tour des meilleurs confrontations entre la Squadra Azzura et les Bleus. En attendant un nouvel épisode mercredi soir.

Venez suivre le match Italie-France en live comme-à-la-maison à partir de 20h30

Le plus euphorique: France-Italie 2000 (finale de l’Euro, 2-1, a.p.)

Peut-être la plus belle compétition internationale de ces vingt dernières années, l’Euro 2000 s’offrent aux Bleus. Tout le monde se souvient où il était au moment de la frappe victorieuse de Trezeguet. Et ça ne fait jamais de mal de se souvenir des belles choses.



Finale Euro 2000 - France 2 - 1 Italie => Les buts par Nerome67

Le plus dramatique: France-Italie 2006 (finale de la Coupe du monde, 1-1, 5 t.a.b. à 3)

Celui-là aussi, vous le connaissez tous. Mais sans doute parce que vous ne voulez vous souvenir que du coup de boule de Zidane à Materazzi. Avant ça, il y avait aussi eu un match, que les Bleus auraient dû gagner cent fois.



Le plus revanchard: France-Italie 2006 (3-1, match de qualifications pour l’Euro 2008)

Quelques semaines après le triste soir de Berlin, les Bleus de Domenech marche sur l’Italie. Zidane n’est plus là, mais sur ce match-là, c’est Sydney Govou qui joue au héros. Deux buts, et au bout, une petite revanche.



France-Italie 3-1 résumé par -Jaybee-

Le plus stressant: France-Italie 1998 (quart de finale de Coupe du monde)

Rien que d’y penser, vous avez encore des frissons. La volée de Baggio qui frôle le poteau, Henry et Trezeguet lors de la séance de tirs au but, Di Biaggio qui foire… Un match à vous tordre le ventre, qui a ouvert la voie au sacre mondial.



Et



Le plus expérimental: Italie-France 1994 (match amical, 0-1)

Bien avant le sacre mondial, il y a le premier match de Jacquet à la tête des Bleus. Déjà un Italie-France, à Naples. Le buteur s’appelle Djorkaeff, mais dans le groupe, il y a aussi Jérôme Gnako ou Jean-Pierre Cyprien. Un must.



Le plus électrique: Italie-France Espoirs 1999 (2-1)

Le début de l’histoire d’amour entre Raymond Domenech et l’Italie. Alors coach des Espoirs, «Ray» perd toute chance de jouer les JO contre la génération des Pirlo et Gattuso. Surtout, il accuse à mots à peine voilés les Italiens d’avoir acheté l’arbitre. Et sinon, Christian Bassila était titulaire. Oui, oui.



Le plus rapide: France-Italie 1978 (Coupe du monde)

Le premier match des Bleus sur le sol argentin. Et Bernard Lacombe qui marque au bout de 36 secondes. C’est à peu près tout ce dont on se souviendra pour ce Mondial. D’abord parce que c’est l’Italie qui gagne ce match (2-1). Et parce que les Bleus ne passent pas le premier tour.



Le plus oublié: France-Italie 1997 (Tournoi de France, 2-2)

Un an avant la Coupe du monde 1998, la France organise une mini-répétition avec le Tournoi de France. On se souvient surtout du coup franc lunaire de Roberto Carlos face aux Bleus. Moins des performances d’Ibrahim Ba et de Marc Keller. Et plus du tout de ce match nul (2-2) au Parc des Princes.