Emmanuel Lamy: «Dans l'histoire du PSG, le SG est aussi important que le P»
FOOTBALL•Le maire de Saint-Germain-en-Laye espère toujours accueillir le futur centre d'entraînement du PSG...Propos recueillis par Antoine Maes
Pas sûr que cela pèse énormément dans le choix du PSG. Mais depuis lundi, la ville de Saint-Germain-en-Laye vient de lancer sur Facebook un grand appel au soutien. Le but: soutenir le projet de la ville pour le prochain centre d’entraînement de la formation parisienne. Alors que la candidature de Poissy est donnée favorite, et que le PSG donnera le nom du vainqueur en fin d’année, Emmanuel Lamy, le maire (UMP) de Saint-Germain répond à 20 Minutes.
D’où vient l’idée de cet appel au soutien populaire pour votre dossier?
Le PSG et Saint-Germain, c’est une histoire d’amour qui a 42 ans. On dit ici qu’on a le PSG dans notre ADN. Et vraiment quand on connaît l’histoire du PSG, le SG est aussi important que le P. Et donc, face à la multiplication des candidatures, on a trouvé intéressant de mobiliser les Saint-germanois sur un sujet qui leur tient à cœur. Vous savez, je suis beaucoup interpellé sur ce qui se passe. Le Qatar c’est une ambition et des moyens à son service. Le foot est le sport le plus populaire au monde, à Saint-Germain comme ailleurs. Et donc tous ces ingrédients font que la population s’interroge et se mobilise.
Est-ce un moyen de faire pression?
Il faut avoir une action respectueuse du mode d’instruction. Mon propos n’est pas de faire pression. Il s’agit d’exprimer la fidélité des Saint-germanois et de tous ceux qui aiment le PSG. C’est un mouvement très largement spontané. Il ne s’agit pas du tout de faire de surenchère. C’est totalement contraire à notre esprit.
Selon les dernières rumeurs, c’est plutôt Poissy qui serait en pole position…
Je n’accorde aucune importance à ces papiers. Moi, je connais le dessous des cartes. Et je vous dis une chose: le site proposé par Saint-Germain et Paris (les terrains proposés appartiennent à la mairie de Paris, ndlr) est le seul pour lequel on a un propriétaire foncier unique et qui vend. Les autres sites concurrents n’offrent pas les deux.
Donc vous n’envisagez pas un PSG sans Saint-Germain?
Cette question n’a pas de sens à mes yeux. Et au nom de tous les supporters, ça n’a pas de sens non plus.
Pensez-vous que le PSG choisira avant fin décembre?
Il faut le demander à l’équipe du PSG, mais j’espère que ce sera le plus tôt possible pour pouvoir tenir les engagements que le PSG nous demande de prendre, de façon à ce que le centre d’entraînement soit prêt avant l’Euro. Nous nous travaillons. Comme depuis le début. Et nous avons beaucoup avancé. Du point de vue de Saint-Germain, il n’y a aucun temps perdu. Le moment venu, notre dossier sera pratiquement prêt. Si la décision est reportée? J’ai été scout, notre devise c’est «toujours prêt», et dans le cas présent pour répondre à leurs besoins.