Dopage/Jérémy Roy: «Il faut arrêter de jouer à Cycling Manager»
CYCLISME•Le coureur de la Française des Jeux publie une lettre ouverte sur son blog...J.L.
C’est la première réaction aussi fouillée d’un coureur du peloton suite à l’affaire Armstrong. Le Français de la FDJ Jérémy Roy a publié mardi une –longue- lettre ouverte sur son blog où il dénonce l’éternel amalgame entre les dopés et le reste du peloton. Non il ne savait pas que l’US Postal avait mis au point un système aussi point de dopage à l’échelle de l’équipe entière : «Je suis passé professionnel en fin d’année 2003 et ce n’est pas parce que je côtoie un quart de l’année (90 jours de course) d’autres coureurs que je sais ce qu’ils font à l’abri des regards. Et même si je parle de temps à autre à d’autres coureurs, croyez vous que les tricheurs vont se vanter de leurs prouesses chimiques?»
Ce ne l’empêche pas de garder la tête haute en course : «Je veux croire au sport que j’aime. J’ai accepté le fait d’être moins fort que les autres mais cela ne m’empêche pas d’avoir quelques bons résultats avec mes moyens et de gagner des courses. Certes je n’arriverai certainement pas à gagner le Tour de France, ni les Championnats du monde avec mes capacités mais j’ai toujours l’espoir de ne pas avoir de regrets car j’aurai tout mis en œuvre pour y arriver.»
«J’ai accepté le fait d’être moins fort mais cela ne m’empêche pas d’avoir quelques bons résultats»
Jérémy Roy en profite pour rappeler les progrès du cyclisme en matière de lutte antidopage – «La mise en place du passeport biologique et le programme Whereabouts, un système de localisation très contraignant»- même si beaucoup reste à faire (la La création d’une commission indépendante de l’UCI, la fin de l’utilisation « libéralisée » des Corticoïdes, le développement du passeport biologique avec l’activation du profil stéroïdien).
Le baroudeur de la FDJ revient également sur certaines polémiques qui ont émaillées la présentation du dernier Tour de France : «Je suis désolé aussi chers journalistes et spectateurs que sur des étapes de plats de début de Tour vous vous ennuyez (et vous le faite savoir) … oui il y a des étapes pour les sprinters et il y en aura toujours. Où est le mal à s’économiser un peu en vue des trois semaines de course. Il faut arrêter de jouer à Cycling Manager!». A bon entendeur…